Une saisissante rencontre loin des consensus et des coquetteries littéraires avec Louis-Ferdinand Céline, qui, seul sur scène, répond aux questions qui lui furent posées par les intellectuels de l’époque.
Face aux spectateurs appelés ici à être des confidents privilégiés, Céline parle de sa vie, de son enfance, de ses dramatiques prises de position politique mais aussi et surtout de ce style fameux qui bouleversa la littérature...
« On est frappé par la ressemblance à laquelle parvient Marc-Henri Lamande : même façon de mâchonner douloureusement ses phrases comme si chaque mot lui coûtait... On prend un tel plaisir à retrouver le génie de Céline... » Jacques Nerson – Valeurs actuelles
« Certaines pièces se retiennent pour le jeu d'acteurs, d'autres pour la beauté de la mise en scène ou pour la qualité du texte. D'autres réussissent à combiner ces trois critères. Dieu qu'ils étaient lourds... ! peut entrer dans cette catégorie. » Témoignage chrétien
« Epurée, la pièce repose sur ses confidences et sur son style, inimitable et fort bien transmis. » 20 minutes
« Cette confession vous cueille à vif et vous laisse groggy... Une heure cinglante et tonique. » Impact Médecine
« Ce spectacle est sidérant d'intelligence... Tout concourt à faire surgir l'écrivain en personne et c'est stupéfiant. Car pour jouer Céline, entrer dans sa voix, dans sa peau, il faut un sacré culot, un sacré travail et un sacré courage. M.-H. Lamande possède tout cela. Il ne se prend pas pour Céline mais il l'interprète comme on dit d'une partition musicale. L'effet est saisissant. On se croirait vraiment face au reclus de Meudon... » Laurence Liban – Blog de l'Express
« Marc-Henri Lamande réalise une performance d'acteur remarquable. Il parvient avec brio à incorporer chacune des scories délicieuses de la langue de Céline, à mouvoir son corps et à maîtriser sa diction avec le même embarras, la même tonalité nasillarde et aigre. Comédien exceptionnel, il tient une heure durant, dans la semi-pénombre, le public parfaitement attentif et réactif, à l'écoute de l'humour de Céline... ou plus justement de son emportement, de ses jugements lapidaires, de son cynisme d'une noirceur à faire rire. M.-H. Lamande partage avec Céline l'intelligence du texte. Il y ajoute celle du corps, qu'il maîtrise magnifiquement. » Les Trois Coups
« Disons-le tout net, c'est assez surprenant... Une pièce sur Céline, c'est rare, voir très rare, et incarner l'écrivain parfumé au souffre c'est encore plus rare. » France Info
Quelle bonne idée de nous faire revivre un Céline aussi vivant. Un regret : que le spectacle ne dure pas plus longtemps. Très belle performance sobre, fine et intelligente
Je ne sais pas ci c'est Céline "en personne" qui parlait mais c'était le vrai artiste qui parlait, libre, dévoué au monde mais dénué des normes stupides de la société.
On peut ne pas partager les idées de Céline mais on ne peut pas rester insensible à l'homme. Ce spectacle en est une démonstration. Un seul petit regret : les questions posées à Céline auraient pu être plus incisives. On a rarement l'occasion de côtoyer un grand auteur incarné. urtout, ne pas se priver !
Pour 3 Notes
Quelle bonne idée de nous faire revivre un Céline aussi vivant. Un regret : que le spectacle ne dure pas plus longtemps. Très belle performance sobre, fine et intelligente
Je ne sais pas ci c'est Céline "en personne" qui parlait mais c'était le vrai artiste qui parlait, libre, dévoué au monde mais dénué des normes stupides de la société.
On peut ne pas partager les idées de Céline mais on ne peut pas rester insensible à l'homme. Ce spectacle en est une démonstration. Un seul petit regret : les questions posées à Céline auraient pu être plus incisives. On a rarement l'occasion de côtoyer un grand auteur incarné. urtout, ne pas se priver !
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris