Un triptyque autour de la haine de l'humanité toute entière, sur l'hypocrisie, la couardise et la compromission...
Alceste, le misanthrope, est le plus loyal et le plus droit des hommes. Malheureusement il lui manque une vertu : l’indulgence pour la conduite des autres. Dans son rigorisme, il pousse la franchise jusqu’à la brutalité. Un compliment banal, de pure politesse, en voilà assez pour le faire crier au mensonge, à l’hypocrisie, et il ne voit partout qu’imposture, intérêt et trahison.
Les heures ont passées, la nuit est venue et la soirée d’anniversaire d’Alceste est déjà bien avancée. Tous les invités sont désormais relativement imbibés… Après avoir pris la décision douloureuse de ne pas poursuivre son histoire avec Célimène, Alceste s’est également rabattu sur la boisson. Changeant totalement d’état d’esprit sous l’effet de l’alcool, il décide de revoir ses positions et de jouer le jeu de l’amabilité et des bons sentiments. Entrant à son tour dans la spirale de l’hypocrisie, ce changement de cap lui coûtera cher…
Vingt ans ont passés. Les frasques de la jeunesse ont laissées place à une vie rangée et réglée pour ceux qui furent jadis amis ou amants. Alceste est devenu un Cardinal froid et rigide. Célimène s’est mariée et a eu des enfants. Un jour pourtant le passé refait surface via la visite inopportune que fait Alceste à son ancien amour. Si les êtres ont pu changer, les sentiments sont toujours là, et tous deux ont encore sur les lèvres le goût amer de l’histoire inachevée. Mais tant de choses désormais les séparent. Parviendront-ils à renouer les liens de cet amour passionnel et unique ?
120, bis rue Haxo 75019 Paris