C'est un jeu sur l'infime différence entre le réel et le fictif.
Ils escamotent le théâtre, mais c'est pour mieux le faire réapparaître. À leur façon, Ève Bonfanti et Yves Hunstad sont des illusionnistes. Le théâtre, c'est ce qu'on ne voit pas. D'ailleurs, est-on bien sûr que cela existe, le théâtre? Est ce que ce ne serait pas les spectateurs qui auraient inventé ça? Car, tout de même, il faut au moins être spectateur pour croire à un truc aussi douteux que le théâtre !
Ça se passe dans la tête, tout ça!... Pas ailleurs. La scène? Une illusion. Ni plus ni moins. Et le personnage alors, demandera quelqu'un. Le personnage... Quel personnage? Ah oui, le personnage... Où commence l'acteur et où finit le personnage? Là-dessus, Ève Bonfanti et Yves Hunstad ont des vues intéressantes.
Sur l'illusion, c'est sûr, ils en savent long. Et ils seraient même plutôt convaincants dans leur genre. Seulement, faut-il les croire ? Car, au fond, tout ça n'est que du théâtre, non?
Eve Bonfanti et Yves Hunstad ont eu la reconnaissance du public et des professionnels dès 1988 avec La Tragédie comique. Depuis, ils continuent un parcours théâtral singulier et passionnant entre vrais et faux-semblants, jeu et hors-jeu, fiction et réalité. Ils inventent et jouent des histoires avec le public pour complice. Quand l'acteur devient-il personnage ? Que devient sa personne dans le jeu ? Comment peut-on croire à ce qu'il n'est pas possible de croire ? On ne peut résumer les spectacles de ces deux artistes, ce sont des spectacles à vivre !
Dans Du vent… des fantômes, Eve Bonfanti et Yves Hunstad ôtent le masque. Avec humour, audace et poésie, ils exhibent l'illusion et autres ficelles de la scène pour observer au plus vrai quand et comment naît le théâtre… Et il naît ! Parce que ces magiciens de la vie nous apprennent à faire confiance aux fantômes qui hantent les cintres, au vent de l'imaginaire qui réinvente la vie.
Par La Fabrique Imaginaire.
Ne plus être une « actrice » ou un « acteur ». Devenir une personne sur scène, face aux autres. S'amuser à jouer avec l'indicible, le plus insignifiant des instants, la plus banale des attitudes. Réduire l'écart entre le théâtre et la vie.
Considérer la scène et le public comme un espace unique. Abandonner ses certitudes et avancer pas à pas vers l'imprévisible. Etre là sans rien d'autre que soi-même, basculer dans le vide apparent de l'immensité scénique, prendre existence au travers des plus invisibles et infimes sensations, au plus près de l'émotion. Vivre l'instant présent sans spéculer sur le futur. Découvrir que le silence peut accoucher des mots les plus justes, qu'un simple frémissement peut produire le geste le plus pur.
La personne qui joue est sur un fil tendu entre le réel et le fictif, en équilibre entre la conscience et l'abandon. C'est un funambule qui écrit dans l'espace avec son corps, ses peurs et la poésie de sa présence.
Eve Bonfanti et Yves Hunstad. Août 1999
c'et vrai que c'était très drôle j'y suis allée avec des amis et on n'a bien rigoler. j'ai beaucoup aimer l'accent de ives Hustad...je trouve aussi que la personne désigné pour les lumière est très forte et a un rire communiquatif je me suis demandée tout le long si c'était un acteur ou un spéctateur...c'est à la fin que j'ai compris...vraiment très très bien!!! :-)
C'est clair!!! on doute tout le long pour savoir si on est vraiment en train de voir un spectacle. mais au final on y est puisqu'on joue, on joue à jouer au public. Très déroutant mais tellement drôle!!!!!!
En effet, c'est excellent !!! J'étais avec des amis et on s'est marré pendant toute la pièce ! Tout ça autour du thème du théâtre, plutôt étonnant quand on est justement au théâtre ! D'ailleurs on ne sait pas trop si on y est vraiment...
J'ai adoré. C'est super drôle !
c'et vrai que c'était très drôle j'y suis allée avec des amis et on n'a bien rigoler. j'ai beaucoup aimer l'accent de ives Hustad...je trouve aussi que la personne désigné pour les lumière est très forte et a un rire communiquatif je me suis demandée tout le long si c'était un acteur ou un spéctateur...c'est à la fin que j'ai compris...vraiment très très bien!!! :-)
C'est clair!!! on doute tout le long pour savoir si on est vraiment en train de voir un spectacle. mais au final on y est puisqu'on joue, on joue à jouer au public. Très déroutant mais tellement drôle!!!!!!
En effet, c'est excellent !!! J'étais avec des amis et on s'est marré pendant toute la pièce ! Tout ça autour du thème du théâtre, plutôt étonnant quand on est justement au théâtre ! D'ailleurs on ne sait pas trop si on y est vraiment...
J'ai adoré. C'est super drôle !
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris