Nous avons voulu faire découvrir des aspects inattendus et méconnus de l'écriture durassienne.
Notre adaptation est un rapprochement de textes choisis dans Les Eaux et Forêts, le Shaga, La Vie Matérielle, Outside, Le Monde extérieur, Écrire, Les Yeux Verts...
On y trouve les mêmes thèmes (la solitude, l'amour, le crime, la folie dans son innocence...) traités avec humour, tendresse et drôlerie... même s'il y a derrière cela une fêlure à peine exprimée.
On peut croire qu'il n'y a que deux personnages, un homme et une femme. En réalité, ils sont multiples, l'écriture passant d'un personnage à l'autre, sans altérer la clarté du propos.
La femme a-t-elle vraiment eu un lion vivant et normal ?... un jeune livreur qu'elle voyait le dimanche, en cachette ?... En a-t-elle vraiment eu « marre-marre » de son mari pour le « foutre » dans le canal de la Marne au Rhin un autre dimanche, vers quatre heures et demie de l'après-midi ?...
Et lui, l'homme, est-ce qu'il vissait vraiment des boulons toute la journée dans tout ce qu'il trouvait ? Etait-il en panne d'essence à deux mètres de là depuis deux ans ?
Est-ce que la maison s'enfonçait, peu à peu, véritablement ?
Est-ce que la tête de la femme du capitaine, coincée dans la cheminée, s'était cassée comme du verre un jour de grand vent ?
Drôle mais manque peut être un peu de naturel chez les acteurs manque de spontanéité
Pour 1 Notes
Drôle mais manque peut être un peu de naturel chez les acteurs manque de spontanéité
2 bis, Passage La Ruelle 75018 Paris