El Venerable est inspiré d'un "Patakin" : (Littérature sacrée de la Santeria cubaine).
Dans ce "Patakin", l'Orisha Le Venerable, Orula, (dieu de la divination) s'impose comme Seigneur et Maître et l'Orisha Elegguá (dieu des chemins et des carrefours, dieu du début et de la fin de la vie) se présente comme son serviteur. Ces deux personnages sont traités comme des êtres humains. Ils s'affrontent en une lutte pour le pouvoir dans laquelle le maître devient serviteur et le serviteur devient maître.
Par le biais de ce contraste de valeur se mélangent passions élevées et passions viles, de même que sont employés alternativement le langage le plus raffiné et rhétorique et le langage le plus populaire, le tout imprégné de subterfuges, de jonglages conceptuels et philosophiques qui mettent en évidence ce qu'est capable de produire l'abus de pouvoir et sa mauvaise utilisation entre les mains des protagonistes, lesquels comme conséquence de cette confrontation s'affrontent dans le cadre des circonstances limitées qui leur sont proposées et décident de passer à l'acte...
Par la Compagnie Siyaj (Guadeloupe) et la Compagnie Teatro Carbeño (Cuba).
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.