Élémentaire

Seul en scène, Sébastien Bravard raconte son histoire : celle d’un grand saut dans le vide, un basculement. Donner du sens. Alors qu’il est comédien, il vient de prendre en charge une classe de 27 élèves. Élémentaire raconte un passage entre deux mondes : la scène et la salle de classe. À partir de 10 ans.

Élémentaire - Photographie

À partir de 10 ans.

  • Un grand saut dans le vide

Seul en scène, Sébastien raconte son histoire : celle d’un grand saut dans le vide, un basculement. Donner du sens. Alors qu’il est comédien, il vient de prendre en charge une classe de 27 élèves. Par quoi commencer ? Comment s’y prendre, le premier jour du premier cours ? Au fait, c’est quoi l’autorité ? Élémentaire raconte un passage entre deux mondes : la scène et la salle de classe.

Il y a une force qui se dégage de ce moment d’invention et de doute qu’est la naissance d’une vocation. Les yeux du débutant pour redécouvrir le monde de l’enfance, tout à la fois créatif, douloureux et joyeux. Les yeux de l’enfant pour reconsidérer le monde. Professeur des écoles le jour, comédien le soir, Sébastien partage ses questionnements, ses joies et ses doutes en nous replaçant à un endroit essentiel – élémentaire – celui de l’enfance. Regard candide d’un novice : « Et là c’est un peu ça, mon premier saut en parapente, on court, on court et on s’élance, sauf que cette fois-ci, on n’est pas sûr d’avoir un parapente dans le dos. Voilà ça démarre comme ça. »

  • La presse

« C’est un merveilleux moment de théâtre, puissant. Du théâtre service public, utile complètement divertissant, drôle, revigorant. » Armelle Héliot, Le Figaro

« Reprise de cet excellent spectacle, alerte, drôle et tendre sur l’enfance à travers l’expérience réelle du comédien Sébastien Bravard qui s’est présenté au concours de professeur des écoles en 2016. (...) Hommage à l’enfance et au théâtre. » Isabelle Stibbe, La Terrasse

« Il efface le tableau, saute sur sa moto et file au théâtre pour jouer… le maître d’école ! C’est une drôle de vie, "un peu folle", que celle de Sébastien Bravard ces jours-ci. Instituteur le jour, comédien le soir, il est sur la scène du théâtre de la Tempête jusqu’au 9 juillet dans Élémentaire, un seul-en-scène dans lequel il raconte avec drôlerie et sensibilité, tendresse et justesse sa première année d’enseignement. C’était il y a seulement quatre ans. » Sylvain Merle, Le Parisien

« Mis en scène subtilement par Clément Poirée, dans une très belle scénographie d’Erwan Creff, Sébastien Bravard nous a enchanté avec son texte, mais aussi avec son interprétation toute en délicatesse. Il est un comédien remarquable. Alors, avant de partir en vacances, ressortez vos cartables et courrez l’applaudir. » L'oeil d'Olivier

Élémentaire – Bandes-annonces

Sélection d'avis des spectateurs - Élémentaire

Drôle et émouvant Par Sylvie L. - 4 février 2023 à 18h01

Un formidable témoignage, un magnifique acteur et un texte passionnant. Du théâtre engagé et poétique.

Intimiste et touchant Par Eve G. - 4 juillet 2021 à 12h27

Pièce intéressante sur les débuts et le vécu au quotidien d'un enseignant d'une classe de Cm1 en banlieue parisienne "popuLaire". Un sujet qui parle à bon nombre d'entre nous et nous rappeLLe forcément un de nos ex- instituteurs !

Moyenne des avis du public - Élémentaire

4,5 / 5

Pour 2 Notes

50%
50%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 2 5
Drôle et émouvant Par Sylvie L. (1 avis) - 4 février 2023 à 18h01

Un formidable témoignage, un magnifique acteur et un texte passionnant. Du théâtre engagé et poétique.

Intimiste et touchant Par Eve G. (7 avis) - 4 juillet 2021 à 12h27

Pièce intéressante sur les débuts et le vécu au quotidien d'un enseignant d'une classe de Cm1 en banlieue parisienne "popuLaire". Un sujet qui parle à bon nombre d'entre nous et nous rappeLLe forcément un de nos ex- instituteurs !

Informations pratiques - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le mardi 12 décembre 2023

Voir le spectacle dans un autre théâtre

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Spectacle terminé depuis le mardi 12 décembre 2023