New-York 1959. La ferme africaine à Broadway ? Un échange émouvant et poétique entre Karen Blixen et une jeune actrice, entrecoupé de flash-back. Inspiré du roman Out of Africa de Karen Blixen.
Une jeune actrice doit interpréter le rôle de Karen Blixen 30 ans auparavant. Une émouvante « transmission » entrecoupée de flash-back : c’est toute l‘étoffe dramatique et poétique du spectacle.
« J’ai possédé une ferme en Afrique au pieds du Ngong »...
« Deux comédiennes magnifiques, Claudia Morin dans le rôle magnétique de la Baronne, pleine de charme et Julie Timmerman, incandescente dans celui de Karen jeune. Excellente prestation de Philippe Caulier. Un spectacle vivant, vraiment réjouissant à venir découvrir très vite. » Sorties à Paris
« Karen Blixen, femme admirable, féministe et anticolonialiste avant l’heure. Claudia Morin est impressionnante et absolument magistrale en aristocrate mondaine, mais humaine. Julie Timmerman joue sobre et juste. » RegArts.org
« Julie Timmerman est irréprochable et émouvante... Grande délicatesse dans le dialogue et les regards entre ces femmes de deux générations qui cherchent leur place dans le monde et en elles-mêmes... Une émotion particulière semble dépasser la fiction elle-même. A ne manquer sous aucun prétexte. » Un Fauteuil pour l'Orchestre
« La palme revient à la pièce elle-même, riche et subtile, qui ne se laisse enfermer ni dans la biographie ni dans l'anecdotique. Tout en restant concrète, elle glisse du côté de la mémoire et de l'imaginaire : c'est possible et les spectateurs applaudissent. » Théâtre du Blog
« Avec sa présence impressionnante, Claudia Morin incarne la mue de la romancière autoritaire en pygmalion attentive à prendre sous son aile l’enfant qu’elle n’a pas eu. Julie Timmerman a ce qu’il faut de fraicheur pour jouer l’actrice inquiète de rendre les frémissements et les éblouissements dont parle la romancière. Philippe Caulier glisse avec aisance du mari volage et au producteur carnassier. » Webtheatre
« Claudia Morin nous offre une baronne infiniment plausible à voix de fumeuse et réparties cinglantes. Julie Timmerman interprète avec grâce le rôle de la jeune étoile filmique. Une pièce ingénieuse, un récit initiatique finement ourlé, avec des bouffées musicales d’Afrique. » L’Humanité
« Le duo féminin en miroir fonctionne à merveille dans l’émotion sensible grâce au talent de Claudia Morin, dans le rôle d’une fragile et néanmoins combattante au soir de sa vie et de Julie Timmerman, dans celui de la lumineuse comédienne en devenir. » Froggy's Delight
Quel plaisir que cette adaptation qui nous plonge au coeur de l'intime et du vrai ,loin des extrapolations des adaptations" spectacles" faites pour séduire à n"importe quel prix un public crédule qui prend pour argent comptant et source de références ce que le star system lui jette en pâture sans souci d'exactitude et de véracité.Quatre comedien(ne)s qui nous transportent entre broadway et le pays kikouyou.Les deux comédiennes (mère et fille) sont saisissantes.Le mari et le jeune journaliste ont place pleine et entière dans cette aventure.L'immersion est totale avec pour seul décors quelques accessoires une bande sonore juste géniale et des jeux de lumières bien ciblés.Un travail remarquable et une interprétation de niveau.Ici l'Afrique nous touche au coeur,et la contesse Blixen est bien campée face aux lions fussent-ils ceux de la Golwin ....le bouquin, la comédie musicale et les kikouyous en figurants pour la couleur locale...Le rêve Américain dans ce qu'il a de plus factice, de plus" féroce" et les blancs vilains colonisateurs, parqués dans leur club à descendre du whisky pour oublier l'ennui hihi!J'ai été fascinée par le jeu fluide et incarné de toute la troupe et par la mise en scène qui permet d'être ici et la bas...Magique!
Une très belle pièce. L’émotion entre les actrices est palpable. Un joli voyage en Afrique et dans le temps …
Pour 2 Notes
Quel plaisir que cette adaptation qui nous plonge au coeur de l'intime et du vrai ,loin des extrapolations des adaptations" spectacles" faites pour séduire à n"importe quel prix un public crédule qui prend pour argent comptant et source de références ce que le star system lui jette en pâture sans souci d'exactitude et de véracité.Quatre comedien(ne)s qui nous transportent entre broadway et le pays kikouyou.Les deux comédiennes (mère et fille) sont saisissantes.Le mari et le jeune journaliste ont place pleine et entière dans cette aventure.L'immersion est totale avec pour seul décors quelques accessoires une bande sonore juste géniale et des jeux de lumières bien ciblés.Un travail remarquable et une interprétation de niveau.Ici l'Afrique nous touche au coeur,et la contesse Blixen est bien campée face aux lions fussent-ils ceux de la Golwin ....le bouquin, la comédie musicale et les kikouyous en figurants pour la couleur locale...Le rêve Américain dans ce qu'il a de plus factice, de plus" féroce" et les blancs vilains colonisateurs, parqués dans leur club à descendre du whisky pour oublier l'ennui hihi!J'ai été fascinée par le jeu fluide et incarné de toute la troupe et par la mise en scène qui permet d'être ici et la bas...Magique!
Une très belle pièce. L’émotion entre les actrices est palpable. Un joli voyage en Afrique et dans le temps …
6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris