La comédienne et metteuse en scène Daria Deflorian s’empare de la parole à vif d’Édouard Louis pour en créer une version théâtrale avec les jeunes étudiants sortants de la Manufacture, haute école des arts de la scène de Lausanne. Avec la complicité de l’auteur, elle les invite à décrire ce que révèle – de soi, de la société – le passage d’un milieu social à un autre.
Né « Eddy Bellegueule » dans une famille ouvrière de Picardie gangrénée par la pauvreté, l’alcoolisme, l’homophobie et le racisme, Édouard Louis dénonce les ravages d’une misère sociale et intellectuelle qui étrique un horizon devenu peau de chagrin. Restituant le langage des déshérités, des machos, des haineux, celui de son père, de son frère, de sa mère, ce langage de fiel qui crache sur les « pédés » et les étrangers, il fait de la violence un espace littéraire pour s’en défaire.
La comédienne et metteuse en scène Daria Deflorian s’empare de la parole à vif d’Édouard Louis pour en créer une version théâtrale avec les jeunes étudiants sortants de la Manufacture, haute école des arts de la scène de Lausanne. Avec la complicité de l’auteur, elle les invite à décrire ce que révèle – de soi, de la société – le passage d’un milieu social à un autre. Ces jeunes comédiens vivent eux-mêmes ce moment de transition où, la peur au ventre et le désir comme gouvernail, on quitte ce qui nous a de gré ou de force construits, pour s’aventurer vers un ailleurs inconnu. Gonflés par leur soif de vie et de théâtre, ils donnent à la parole contemporaine d’Édouard Louis une dimension inédite et captivante.
Mise en scène fidèle du livre d'Edouard Louis avec une belle scénographie faisant bien ressortir le texte dur et parfois trash d'Edouard Louis racontant son enfance
Pour 1 Notes
Mise en scène fidèle du livre d'Edouard Louis avec une belle scénographie faisant bien ressortir le texte dur et parfois trash d'Edouard Louis racontant son enfance
106, rue Brancion 75015 Paris