Les gens heureux ont une histoire. Que personne ne soupçonne. Quand le passé et ses secrets ressurgissent, les destins vacillent. Une comédie où les histoires d’amour finissent bien en général.
J’aime les failles, la fragilité et l’immense vulnérabilité qu’impose la condition humaine. Celles inhérentes à notre finitude et celles occasionnées par la vie et son cortège d’épreuves plus ou moins lourdes. Je n’aime pas les blessures pour elles-mêmes mais pour ce qu’elles révèlent de nous. Car je suis persuadée que c’est au cœur de notre petitesse que se révèlent notre dignité et, ô paradoxe, notre grandeur.
Les personnages ont tous le choix de se voiler la face, de rester fixés sur un passé mortifère, ou alors de perdre une partie d’eux-mêmes, de faire tomber le masque pour gagner un surcroît d’humanité.
Ce que j’aime aussi, c’est le contact. Car ça n’est jamais sans l’autre qu’on se construit. Claire est en quête de vérité et ne peut plus faire semblant au risque d’imploser. Rémi perd tout ce à quoi il tenait. David, échaudé, ne croit plus à grand-chose. L’une prend une décision et les certitudes des autres vacillent.
Des chemins se croisent avec tout ce que cela comporte de souffrances, espérances, cicatrices, bonheurs partagés ou non. C’est ainsi que Claire, Rémi et David ont pris forme. Ensuite, ils m’ont un peu échappé. Je me suis laissée guider par leurs musiques, l’émotion à fleur de peau, le rire pour désamorcer le drame et la poésie en guise de pudeur. Ces trois-là, je l’espère, ont gagné leur bataille et grandi en authenticité. Je crois que la vie est toujours plus forte et que la peur et les habitudes sont mauvaises conseillères. Je souhaite que Claire, Rémi et David me donnent raison.
Isabelle Cote
« Un chef d’Œuvre. » Marie-Céline Nivière, Pariscope
« Une plume trempée dans du miel. Des orfèvres de la scène. » Nathalie Simon, Figaroscope
« Brillant. Charme. » Bernard Thomas, Le canard enchaîné
« Comédie. Bien pensée. Trois bons acteurs. » Télérama
« Ecrit avec beaucoup d’élégance, le texte regorge de drôlerie et d’originalité. » Franck Bortelle, Théâtrorama
« Intelligent, accessible, divertissant, souvent drôle et touchant. De l’excellent théâtre. » Fous de théâtre
« Rire franc. Concerto de sentiments, concerto d’acteurs. Total pouvoir d’émotion. » Webthea
« Humanité. Tendresse. Une partition bouleversante dont la petite musique restera longtemps dans les esprits. » Charles Saacy, Rappels
Un très beau trio (pour moi dominé par Bernard Malaka), un texte bien écrit et mis en scène : à découvrir et soutenir (nous n'étions qu'une poignée ce samedi où je suis allée à L'Oeuvre l'applaudir en matinée).
Très belle pièce. Lisyane Meis est adorable, non mieux fantastique
Un très beau trio (pour moi dominé par Bernard Malaka), un texte bien écrit et mis en scène : à découvrir et soutenir (nous n'étions qu'une poignée ce samedi où je suis allée à L'Oeuvre l'applaudir en matinée).
Très belle pièce. Lisyane Meis est adorable, non mieux fantastique
55, rue de Clichy 75009 Paris