Et in arcadia ego

Paris 2e
du 1 au 11 février 2018
1h30

Et in arcadia ego

À l'Opéra Comique, les plus belles pièces musicales de Rameau - servies par de fins interprètes du répertoire baroque dans une nouvelle dramaturgie - renouvelle l'écoute du grand compositeur classique.
Un opéra-ballet d'un nouveau genre de Phia Ménard, Christophe Rousset et Éric Reinhardt : sur un montage des plus belles pièces vocales, chorales et chorégraphiques de Rameau, servies par de fins interprètes du répertoire baroque – Les Talens Lyriques, Lea Desandre, Les éléments –, une nouvelle dramaturgie, résolument contemporaine, raconte la condition humaine à travers les grandes étapes de la vie.

Se reconnaître dans les images figées de l’enfance, appréhender le kaléidoscope social du monde adulte, questionner les vertiges de la vieillesse. Et faire ce voyage, intérieur mais aussi sensoriel, guidé par l’art sensible de Jean-Philippe Rameau.

Voici en ouverture de saison un opéra-ballet d’un nouveau genre : sur un montage des plus belles pièces vocales, chorales et chorégraphiques de Rameau, servies par de fins interprètes du répertoire baroque – Les Talens Lyriques, Lea Desandre, les éléments –, une nouvelle dramaturgie, résolument contemporaine, raconte la condition humaine à travers les grandes étapes de la vie. Phia Ménard, Christophe Rousset et Éric Reinhardt composent et écrivent un spectacle dont la puissance poétique et visuelle renouvellera notre écoute de Rameau.

Prenant au pied de la lettre un propos rapporté du compositeur – « Il suffit que l'on entende ma musique, les paroles ne sont rien dans un opéra » –, ils offrent une nouvelle jeunesse à ces pages somptueuses.

Création lyrique et chorégraphique sur des oeuvres de Rameau. Livret d'Éric Reinhardt.
Avec le choeur Les éléments et l'Orchestre Les Talens Lyriques.

45 minutes avant la représentation, venez salle Bizet chanter Rameau, l'entrée est libre sur présentation du billet.

Sélection d’avis du public

Maltraitance Par Pierre Carles B. - 8 février 2018 à 00h18

Les textes sont affligeants ; la mise en scène est déconcertante (pokemon stylisé congelé qui s'affaisse en fondant...) et ne met pas en valeur les chanteurs sauf l'héroïne, chanteuse de qualité. Il reste heureusement JP Rameau et Rousset. L'idée de faire du neuf avec du baroque était louable. La réalisation est très décevante. Le public l'a bien compris ce 8 février en huant la mise en scène.

Par Nat B. - 2 février 2018 à 14h02

J'ai vu le spectacle hier, j'étais désolée d'entendre certaines personnes huer la mise en scène qu'ils trouvaient affreuse, le sujet étant la mort,effectivement le décor était noir et enfumé, des plantes pourrissantes, des passages vers la lumière, un pikachu qui s'effondre, il s'agit là d'une vraie création contemporaine. Pas de perruque poudrée ni de jolis voiles pour faire la mer. La chanteuse est formidable, le chef d'orchestre remarquable. Les textes parfaitement adaptés. bref moi je dis bravo

Synthèse des avis du public

2,0 / 5

Pour 2 Notes

0%
0%
50%
0%
50%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

2 2 5
Maltraitance Par Pierre Carles B. (1 avis) - 8 février 2018 à 00h18

Les textes sont affligeants ; la mise en scène est déconcertante (pokemon stylisé congelé qui s'affaisse en fondant...) et ne met pas en valeur les chanteurs sauf l'héroïne, chanteuse de qualité. Il reste heureusement JP Rameau et Rousset. L'idée de faire du neuf avec du baroque était louable. La réalisation est très décevante. Le public l'a bien compris ce 8 février en huant la mise en scène.

Par Nat B. (1 avis) - 2 février 2018 à 14h02

J'ai vu le spectacle hier, j'étais désolée d'entendre certaines personnes huer la mise en scène qu'ils trouvaient affreuse, le sujet étant la mort,effectivement le décor était noir et enfumé, des plantes pourrissantes, des passages vers la lumière, un pikachu qui s'effondre, il s'agit là d'une vraie création contemporaine. Pas de perruque poudrée ni de jolis voiles pour faire la mer. La chanteuse est formidable, le chef d'orchestre remarquable. Les textes parfaitement adaptés. bref moi je dis bravo

Informations pratiques

Opéra-Comique

5, rue Favart 75002 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Grands boulevards Librairie/boutique Opéra Vestiaire
  • Métro : Richelieu - Drouot à 117 m, Quatre Septembre à 154 m, Chaussée d'Antin - La Fayette à 340 m
  • Bus : Choiseul à 115 m, Richelieu - 4 Septembre à 141 m, Le Peletier - Haussmann à 193 m, Opéra à 326 m, Opéra - Rue Halevy à 364 m
  • Entrée du Public Place Boiëldieu

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra-Comique
5, rue Favart 75002 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 11 février 2018

Pourraient aussi vous intéresser

- 50%
Sans tambour

Bouffes du Nord

Don Carlos

Opéra Bastille

- 38%
Une soirée chez Offenbach

Théâtre de Passy

Spectacle terminé depuis le dimanche 11 février 2018