Guy Freixe a regroupé sous le titre EugèneO'Neill - Triptyque trois textes, en un acte chacun, qu'O'Neill a écrits entre 1914 et 1920, après deux ans de voyage comme marin et six mois de sanatorium. Trois courtes pièces, composées dans l'urgence et la jeunesse, qui porte chacune l'énigme d'un trésor aussi réel que l'or, aussi impalpable que la richesse, et qui sont toutes fortement influencées par les ascendances irlandaises de l'auteur.
La corde, révèle lamalédiction d'un père et la terrible épreuve à laquelle il soumet son fils dans une atmosphère familiale faite de haine et de cupidité.
Dans Soif, trois naufragés recréent une société composite à l'image de l'Amérique et se révèlent incapables de partager ce qui pourrait les sauver, sombrant dans une folie destructrice. Enfin, L'endroit marqué d'une croix nous présente une nouvelle variation des relations père/fils où le fils tente vainement de se libérer de la folie dans laquelle veut l'entraîner le père.
La force d'O'Neill est de créer avec vigueur des êtres d'une profonde vérité humaine dans un style poétique nouveau que l'on peut qualifier de “réalisme symbolique”, cherchant à rendre sensible au public l'invisible toujours tapi derrière le visible.
Suivent d'autres chefs d'oeuvres, comme “Anna Christie”, “Le désir sous les ormes”…qui en feront le premier auteur américain à obtenir le Prix Nobel de Littérature en 1936.
Traduction et collaboration
dramaturgique :
Jean-Pierre Siméon.
L’Arche est éditeur et agent
théâtral d’Eugène O’Neill.
5, passage Louis-Philippe 75011 Paris