Deux jeunes conférenciers en plein « remue-méninges ». L’un d’eux Mister B est d’origine zaïroise, le second Mister A vient du Moyen-Orient. A l’heure où l’on rappelle si souvent le devoir de mémoire, eux se lancent dans un « travail fou » de la mémoire. Ils nous font traverser l’histoire du XXe siècle dans leur urgence de dire et de dire autrement.
Leur conférence garde la dimension à la fois loufoque et terrifiante du livre de Patrik Ourednik qui fut salué unanimement par la critique comme « un livre extraordinaire d’invention et de verve », « une promenade anti-conformiste au coeur du siècle dernier », « un livre pour décrire l’absolu ridicule de la bêtise humaine ».
Traduction de Marianne Canavaggio. Adaptation de Laure Duthilleul.
« Laure Duthilleul et son équipe artistique, ses deux interprètes en particulier, font d'une petite heure un festival d'inventivité scénique, d'intelligence vive, de sensibilité. C'est superbe, dense, heurté et fluide à la fois, rapide, éblouissant. Et ça nous rentre dans le crâne ! » Armelle Héliot, Le Figaro
« Deux conférenciers, Sharif Andoura et Jonathan Manzambi, tous deux d’un talent qui laisse pantois, reconstituent sans souci de chronologie les tragédies qui ont fait s’effondrer l’héritage spirituel et culturel du Vieux Continent. Si les événements qu’ils évoquent sont accablants, ils arrivent à faire coexister le tragique et le farfelu. On croit tout savoir sur l’histoire de ce siècle (…) et on en apprend de nouvelles à chaque phrase. La pensée critique se trouvant de plus en plus menacée, ce spectacle se révèle d’une importance capitale. » Télérama
« Laure Duthilleul a adapté ce texte féroce et drôle avec une grande intelligence. Elle dirige à merveille deux jeunes comédiens, Sharif Andoura et Jonathan Manzambi. Ces épatants vrai-faux conférenciers grisés par leur savoir sont soutenus par un très intéressant travail d’images, de son, de lumière. Jubilatoire. » Figaroscope
« Une « Invitation à la pensée et à la vie » pleine d’allégresse et d’habileté qui relève le pari de concilier impertinence humoristique et acuité intellectuelle… Dérision, drôlerie, retenue, lucidité : cette version scénique d’Europeana ne verse ni dans les complaisances bouffonnes, ni dans les facilités mélodramatiques. » La Terrasse
« C’est de l’histoire, c’est de la philo, c’est de la socio, mais c’est surtout du théâtre et du bon. » Pariscope
7 rue Louis Le Grand 75002 Paris