Fallait rester chez vous, têtes de noeud était à l’origine une pièce où cinq comédiens tuaient sur scène une série d’animaux. Comme les comédiens n’étaient pas disposés à jouer dans la pièce qu’ils tenaient pour barbare et injustifiée, Rodrigo Garcia a dû opter pour un revirement radical et douloureux : écrire cinq monolgues. Pourtant c’était le simple jeu de l’aquarium.
“Le chat, la colombe, le hamster, la daurade enfermés dans le même aquarium étriqué. Cette image doit te rappeler quelque chose.
Cette image doit te rappeler la dernière fête du jour de l’an de ta vie.”
Extrait de Fallait rester chez vous, têtes de noeud
Il s’agit de cinq monologues axés sur les questionnements fondamentaux de notre époque. Rodrigo Garcia remet en question la vie dans son expression la plus pragmatique. Il révèle la confusion de tout un chacun, celle de notre monde. L’acteur exerce une certaine brutalité réfléchie et assumée par sa seule présence et par ce qu’il raconte.
L’intervention de la télévision et un travail corporel chorégraphié traduisent concrètement les paroles de l’acteur. Les comédiens interviennent dans chacun des monologues, je ne transforme pas cinq monologues en dialogue mais en écho d’une seule et même pensée dite par quatre personnes différentes. L’idée de la multitude de facettes d’une seule personnalité. Cependant je transforme la relation acteur-spectateur : le spectateur se trouvant sur scène et l’acteur dans les gradins. Les sujets abordés nous mettent tous à la même place : spectateurs-acteurs-voyeurs.
"Cette mise en scène ne se prête pas à tous les théâtres mais des alternatives sont toujours possibles afin que cette relation subsiste. Une fois le décor installé : " il faut mettre quelques thèmes sur le tapis en espérant qu’ils soient le commencement d’un débat intérieur. On verra bien si ce sera par le silence, par le rire ou en balançant une chaise sur un acteur." Rodrigo Garcia
26-28, rue de Meaux 75019 Paris