Krapp est un essai sur la lutte entre un homme et une femme, deux époux dont les vérités vont s'affronter dans une guerre conjugale qui les conduira à une fin tragique. Cette pièce ne connaît pas d'époque, de religion ou de frontière. Tout ce qu'on voit d'elle est présent, on le sent autour de nous comme le vent qui caresse nos visages et nos corps. Ce sentiment universel qu'elle projette la rend acceptable dans le cœur de chaque être humain. Dorst la sous-titre " Essai sur la vérité " . Mais qu'est ce que c'est la vérité ?
Krapp est un drame mensonger et émouvant, drôle par ses dialogues, absurde, mais au fond cruel et tragique par sa vérité.
Fernando, mystérieux, intelligent et riche, veut se marier et fonder sa propre famille avec la femme la plus belle de la ville, Julia. Il écrit une lettre pour la demander en mariage à son père. Pauvre, malade et très endetté, celui-ci accepte de « vendre » sa fille à Fernando en croyant qu’avec un homme riche, elle sera heureuse et sécurisée pour la vie. Contre sa volonté, Julia accepte de l’épouser.
Krapp aborde des thèmes comme l'amour et la vérité : un homme riche s’achète la plus belle femme du village. Il lui fait croire que malgré ses protestations, un jour elle l’aimera. Mais pourquoi aime-t-elle cet homme ? Et lui, qui l’aime mais refuse de le lui avouer, la détruit et se détruit avec elle. Qui dit la vérité ? Qui ment ? Et qui a raison ? Est-elle vraiment folle ? Mais qui est réellement fou ?
5, passage de Thionville 75019 Paris