Filipe Lourenço ouvre le bal de Paris l’été sur le grand plateau du festival. Une ouverture tout en beauté, suivie d’un DJ set entraînant du musicien Nuri !
Dans le cadre du Festival Paris l'Été 2024.
Filipe Lourenço ouvre le bal de Paris l’été sur le grand plateau du festival.
Ce chorégraphe, à la générosité rare, est nourri tout à la fois par sa formation de musicien arabo-andalou, par un apprentissage des danses traditionnelles et un parcours d’interprète contemporain. À travers ses oeuvres, il explore et mêle l’ensemble de ces héritages.
Dans Cheb, deux danseurs et deux musiciens font dialoguer musiques traditionnelles du Maghreb et airs populaires d’aujourd’hui, questionnant notre rapport à la mémoire et à la communauté. Interprétée sur scène par le compositeur François Caffenne et le musicien électronique et percussionniste Nuri, la création sonore convoque aussi bien des rythmes traditionnels que des élans pop, rock, funk ou électro. À leurs côtés, deux danseurs hors normes, Kerem Gelebek et Youness Aboulakoul, incarnent pulsation continue et sens de la géométrie, donnant peu à peu naissance à une transe enivrante.
Une ouverture tout en beauté, suivie d’un DJ set entraînant du musicien Nuri !
« Les danses traditionnelles, la communauté qu'elles mettent en avant, mais aussi la ritualisation du geste qu'elles entraînent sont des sources d'inspiration très fréquentes depuis quelques années chez les chorégraphes contemporains. Avec cette nouvelle pièce, Filipe Lourenço met en scène deux danseurs et deux musiciens dans une conversation entre musiques traditionnelles du Maghreb et musiques populaires d'aujourd'hui. » Télérama, TT
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)