Spectacle adapté du roman de Wei-Wei paru aux éditions de l’Aube.
Chrysanthème, Gardénia, Jasmin, Azalée… toutes ces femmes, ces Fleurs de Chine racontent tour à tour leur vie à Ketmie. Leur vécu, leurs combats au jour le jour, leur questionnement de jeune fille, de femme, de mère nous apprennent bien plus sur la Chine d’hier et d’aujourd’hui qu’un cours magistral sur l’Histoire.
Que deviennent-elles lorsqu’il n’y a plus de croyance ? Lorsque la soif d’idéal se tarit ? Un autre extrême prend place : celui de l’individualisme. Pourquoi ?
« Car ça au moins, redonne un but concret dans la vie. Après ? Bah, quand on aura gagné assez de fric, quand on aura au dessus de la tête, on pensera à l’Après. Pour le moment, pas de temps pour les grandes questions métaphysiques. S’enrichir, s’enrichir, s’enrichir…voilà le mot qui dégouline de toutes les lèvres. Et dans cette course forcenée à l’argent tout est permis. Enfin presque. A seule condition qu’on ne dise ni ne fasse rien contre le parti ou le régime. » Extrait de Fleurs de Chine – Jasmin.
Ici, les Fleurs de Chine de Wei-Wei sont représentées par une seule et même femme, LA Femme que la vie module selon ses évènements. La femme qui oublie sa féminité pour le combat, qui la recherche dans ses désirs amoureux, qui la revendique dans son besoin de maternité. Une seule femme nous racontant les multiples facettes de ce pays dur et intriguant.
Création soutenue par le conseil Général de l’Essonne et le Centre Culturel Marcel Pagnol du Bures-sur-Yvette.
2 bis, Passage La Ruelle 75018 Paris