Au commencement il y a le désir fougueux de deux artistes ; l’une met en scène, l’autre joue, comédien et pianiste, il joue. Complice immédiate de ce duo, Catherine Anne se lance avec bonheur dans l’écriture d’une partition pour piano et acteur(s). Une variation sur le thème de l’effort, un marathon théâtral et musical. Attention c’est parti ! Fort…
Sur un monticule de pierres envahi par les herbes hautes, un petit piano à queue rutilant. Drôle d’endroit pour un concert ! Un homme se tient là. Apparaît un jeune pianiste, tout encombré de sa queue de pie. En professionnel, il va tenter de se préparer. Mais cette préparation est traversée de secousses, de souvenirs, de peurs bleues, de fous rires dérisoires... Emporté par sa parole, face au silence obstiné de l’autre homme, le musicien révèle, de boutades en confidences, que ce lieu de pierres et d’herbes est ce qui reste de son village. Bombardé il y a vingt ans. Anéanti. Et lui, survivant, enfant réfugié, a grandi ailleurs, dans la pratique quotidienne de la musique. Que d’efforts pour être ici ce soir en état de jouer !
« J’aime “l’effort” de cet artiste, de cet homme en transit, entre exil et terre natale, avec son univers musical pour tout bagage » s’enthousiasme la metteuse en scène. Sûr que ce concert ne sera pas ordinaire ! Même des fantômes peuvent surgir. Comme le souhaite Pascale Daniel-Lacombe, le musicien peut « embrasser tous les possibles, explorer la métamorphose, de la chanson au cri, du rire à la terreur. » Ce monologue pour deux personnages, sera interprété par Pascal Sangla, un acrobate sur le fil, entre musique et théâtre.
Texte édité aux éditions Actes Sud-Papiers.
159, Avenue Gambetta 75020 Paris