Dans la société bourgeoise favorisée par la monarchie de Juillet, et dépeinte sans concession par Balzac, le spectacle lyrique devient une véritable économie, une vitrine du pouvoir politique et surtout le cœur palpitant de la société parisienne, où chacun se doit de paraître. Auber sut adapter à ce contexte sa muse élégante et éminemment dramatique. Bénéficiant de la complicité précieuse d’Eugène Scribe, librettiste de génie, Auber fit les beaux soirs de l’Opéra et de l’Opéra Comique durant les décennies romantiques, et contribua à transformer Paris en capitale de l’Europe musicale.
Un nouveau brigand romantique, positif et souriant. Ce séduisant « Frère Diable » est inspiré d’un authentique bandit qui s’engagea avec bravoure au côté des insurgés napolitains contre les troupes françaises menées par Napoléon, avant d’être pendu en 1806. Il inspire à Auber une partition d’une variété et d’une délicatesse qui, après une création triomphale, enchanta des générations de spectateurs dans toute l’Europe.
Opéra-comique en trois actes de Daniel François Esprit Auber
Livret d’Eugène Scribe
Créé à l’Opéra Comique le 28 janvier 1830
Cet opéra est un véritable chef d'œuvre, courrez vite le voir...
Cet opéra est un véritable chef d'œuvre, courrez vite le voir...
5, rue Favart 75002 Paris
Entrée du Public Place Boiëldieu