Et pourtant elle tourne...
Quoi ? La terre ne serait plus au centre du Monde ? Sous un ciel immuable et divin ? Et le monde ne tournerait plus autour d'elle ? La révolution est en marche et c'en est trop pour l'Eglise et ses dogmes, pour la Science et ses certitudes. Ainsi, en son temps, Galilée a fait tourner les têtes... Et pourtant elle tourne...
Bertolt Brecht, plus tard, reprend le destin du savant contraint d'abjurer sa découverte devant le tribunal et voit en lui le symbole de la révolte contre l'obscurantisme, ce tôt matin du commencement, ce souffle du vent qui vient des rives nouvelles.
A son tour, Frédéric Maragnani propose une révolution, une autre révélation : Galilée est une femme ! Et c’est donc une jeune femme marocaine qui endosse le rôle, bouleverse la donne et le regard. La langue est autre. Le centre est ailleurs et la parole surgit des anciennes périphéries. Ici, d'une place de village dans le Maroc d'aujourd'hui.
GaliléE... comme un éloge à ceux qui disent les temps nouveaux, à ceux qui dérangent et agacent, à ceux qui malmènent les certitudes et nous empêchent de penser en rond.
E pur si mueve.
159 avenue Gambetta 75020 Paris