Frédéric Maragnani

Frédéric Maragnani

Après une formation de comédien au Conservatoire National de Région de Bordeaux et une participation aux ateliers de formation du Théâtre National de Toulouse, Frédéric Maragnani se consacre à la mise en scène de théâtre avec la construction d'un projet de compagnie comme outil de recherche et de production sur les écritures modernes et contemporaines.

Depuis 1996, il mène un compagnonnage avec des auteurs : il met en scène Petits rôles, Le Prunus, Le Renard du nord de Noëlle Renaude, Micheline les fabuleuses aventures du jeune Claude d'Emmanuel Texeraud. C'est sur le texte-fleuve de Noëlle Renaude, Ma Solange, comment t'écrire mon désastre, Alex Roux qu'il choisit de mener un laboratoire de mise en scène donnant lieu à trois intégrales présentées à Bordeaux (festival Les Grandes Traversées / Itinéraire d'une écriture contemporaine) ; à Dijon (festival Frictions) ; et à Paris (Théâtre Ouvert - Centre Dramatique National de Création).

Il mène également des études sur les avant-gardes au travers de spectacles comme Homme pour homme de Bertolt Brecht, Le Mystère Bouffe, une heure future, composition à pleine voix de textes futuristes russes.

En 2003, il réalise un montage de deux textes d'Eugène Durif et Noëlle Renaude, les Irruptés du réel / Quarante Églogues, nature mortes et motifs, présenté à la Mousson d'été et aux Chantiers de Blaye 2003. Il exerce depuis plusieurs années une activité régulière de formation et de transmission sur les écritures d'aujourd'hui en direction d'amateurs de théâtre, d'élèves de collèges et lycées d'enseignants et de professionnels du spectacle vivant.

En mars-avril 2004, il met en scène Le Couloir, de Philippe Minyana, à Théâtre Ouvert - Centre Dramatique National de création - Paris, en co-mise en scène avec l'auteur, avec Marcial Di Fonzo Bo, Marie-Armelle Deguy, Françoise Lebrun, Jeanne Vitez, Jean-Paul Dias, Emilien Tessier, Gaëtan Vourc'h, Régis Lux. Marcial Di Fonzo Bo a reçu en 2004 pour ce spectacle et celui de Mathias Langhoff (Rodrigo Garcia - Borges) le Prix de la Critique du meilleur Acteur.

Frédéric Maragnani met en place pour la saison 2005-2006 un projet de diptyque sur les contes théâtraux avec l'articulation de la mise en scène de deux textes : Le Cas Blanche-Neige (comment le savoir vient aux jeunes filles) d'Howard Barker, et Barbe-Bleue (la scène primitive) de Fretel.

L’année suivante, il présente Colère de Mars – 14 colères de Christophe Huysman et Suite 1 de Philippe Minyana ; 2010 voit la création du Conte historique pour Vénus, il était une fois signifie maintenant de Lolita Monga, à propos de l’histoire de la Vénus Hottentote, et La Parisienne d’Henry Becque.

Ses plus récentes mises en scène sont La Belle Hélène d’Offenbach pour l’Opéra de Bordeaux (2011), Tout doit disparaître d’Eric Pessan, présenté durant le Festival d’Avignon 2011 à l’occasion des Quarante ans de Théâtre Ouvert ; Baroufs, d’après Baroufs à Chioggia de Carlo Goldoni, dans une nouvelle traduction de Jean-Paul Manganaro.

Il co-dirige, depuis janvier 2012, avec Hervé Pons et Françoise Roux, la Manufacture Atlantique à Bordeaux à qui était confiée la direction artistique du Festival Novart 2012.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Frédéric Maragnani

Le rouge du Tarbouche

Institut du Monde Arabe, Paris

le 4 mars 2017
1h10
CONTEMPORAIN Lecture Terminé
  • De : Abdellah Taïa
  • Mise en scène : Frédéric Maragnani
  • Avec : Polydoros Vogiatzis
Après 10 ans d’absence, le théâtre revient dans l’auditorium de l’IMA avec une représentation unique du Rouge du Tarbouche, d’après le roman éponyme d’Abdellah Taïa, dans une adaptation singulière du metteur en scène Frédéric Maragnani.
Galilée

Le Tarmac, Paris

du 22 au 25 févr. 2017
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Bertolt Brecht
  • Mise en scène : Frédéric Maragnani
  • Avec : Boutaïna El Fekkak, Luc Cerutti, Joseph Bourillon, Mehdi Boumalki, Nabil El Amraoui
Frédéric Maragnani propose une révolution : Galilée est une femme ! Et c’est donc une jeune femme marocaine qui endosse le rôle, bouleverse la donne et le regard. La langue est autre. Le centre est ailleurs et la parole surgit des anciennes périphéries. Ici, d'une place de village dans le Maroc d'aujourd'hui.
Cri et Ga cherchent la paix

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 20 mars au 28 avr. 2013
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Philippe Minyana
  • Mise en scène : Frédéric Maragnani
  • Avec : Christophe Huysman, Gaëtan Vourc'h
Deux gugusses on the road again. Ils sont frères, probablement. Cri et Ga, amis en voyage, cherchent un lieu où se poser, leur havre de paix. Seul projet : être au monde, et ensemble. Et s’y trouver bien.
Félicité

Le Tarmac, Paris

du 12 févr. au 2 mars 2013
1h30
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Olivier Choinière
  • Mise en scène : Frédéric Maragnani
  • Avec : Anne Benoît, Rodolphe Congé, Jean-Paul Dias, Crystal Shepherd-Cross
Trublion de la scène québécoise, Olivier Choinière aime à déstabiliser le spectateur. Dans Félicité, il y a d’un côté les employés d’un supermarché fascinés par Céline Dion, de l’autre, une jeune femme au destin tragique qui se réfugie dans son imagination obnubilée par le royaume merveilleux de Céline. Et de confronter le spectateur en creux à une fresque sur l’idolâtrie et l’aliénation au milieu d’un décor de catalogue.
Baroufs

Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt

du 6 au 16 oct. 2011
1h15
CLASSIQUE Terminé
  • De : Carlo Goldoni
  • Mise en scène : Frédéric Maragnani
  • Avec : Karl Eberhard, Christine Gagnieux, Marion Lécrivain, Tom Linton, Roberto Magalhaes, Amélie Jalliet, Crystal Shepherd-Cross, Philippe Vieux
Écrit à la fin du XVIIIe siècle par Goldoni, Baroufs retrace un moment de vie turbulent au sein d’une communauté de pêcheurs de l’île de Chioggia. L’oralité est au cœur de la démarche artistique de Frédéric Maragnani et un univers tragicomique apparaît, où le sordide côtoie l’exubérance.
Vénus, il était une fois signifie maintenant

Théâtre de l'Est Parisien, Paris

du 13 au 26 nov. 2009
1h10
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lolita Monga
  • Mise en scène : Frédéric Maragnani
  • Avec : Luc Cerutti, Jean-Paul Dias, Lolita Monga
Lolita Monga, écrivaine et réunionnaise, s’empare du destin édifiant de la Vénus Hottentote et confie la mise en scène à Frédéric Maragnani. Au-delà du personnage-symbole de la barbarie occidentale et colonialiste, la pièce poétique et décalée évoque l’exil– de la terre, de la langue, du corps.
La Parisienne

Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt

du 2 au 18 oct. 2009
CLASSIQUE Terminé
  • De : Henry Becque
  • Mise en scène : Frédéric Maragnani
  • Avec : Marie-Armelle Deguy, Jean-Paul Dias, Philippe Vieux, Marion Lécrivain, Gilian Petrovski
L’intrigue commence après que le ménage à trois se soit établi.Tout repose sur un superbe et inquiétant personnage féminin incarné par Marie-Armelle Deguy. La femme, demi-mondaine ambitieuse et intrigante, jouit des hommes et les manipule avec une redoutable efficacité. Une comédie de mœurs aussi impitoyable que drôle.
Le Cas Blanche-Neige (comment le savoir vient aux jeunes filles)

Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris

du 4 au 20 févr. 2009
1h30
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Howard Barker
  • Mise en scène : Frédéric Maragnani
  • Avec : Christophe Brault, Marie-Armelle Deguy, Jean-Paul Dias, Céline Milliat-Baumgartner, Isabelle Girardet, Patricia Jeanneau, Laurent Charpentier, Emilien Tessier, Jérôme Thibault
Un conte théâtral inspiré des frères Grimm qui s’attache à inventer et à décrire les liens de jalousie, de haine et d’amour qui lient Blanche Neige, le Roi et la Reine. Une tragi-comédie moderne qui ne manque ni d’audace, ni de cruauté…
Par les routes

Théâtre Ouvert, Paris

du 12 janv. au 4 févr. 2006
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Noëlle Renaude
  • Mise en scène : Frédéric Maragnani
  • Avec : Christophe Brault, Jean-Paul Dias
Jetés sur les routes, blouson sur l’épaule, ils arpentent les paysages, partis tous les deux, qui sait, à la recherche de celui qui un jour crut bien avoir enfin trouvé ce pays où l’on vit si heureux. Alors, une fois de plus, tout a recommencé.
Quarante Eglogues, natures mortes et motifs

Théâtre Ouvert, Paris

du 23 au 30 janv. 2006
45 minutes
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Noëlle Renaude
  • Mise en scène : Frédéric Maragnani
  • Avec : Jean-Paul Dias
Un églogue est un petit poème pastoral, « jardinier » et bucolique. Noëlle Renaude en a imaginé quarante, qui développent le paysage imaginaire de deux hommes, figures immobiles qui, par leurs paroles, font apparaître et disparaître un monde transfiguré.