Après Oxygène, point de départ de la complicité entre un auteur russe, Ivan Viripaev, un metteur en scène bulgare, Galin Stoev, des comédiens et musiciens francophones venus de Suisse, de Belgique, de France, voici Genèse n° 2.
En 2006, les spectateurs du Théâtre de la Cité internationale découvraient avec Oxygène, un spectacle hors normes qui les emportait à cent à l'heure, un spectacle manifeste d'une génération en quête de sens.
Oxygène scandait les dix commandements, Genèse n° 2 porte dans son titre les questionnements de Viripaev. De quoi s'agit-il ? Antonina Velikanova, jeune femme schizophrène internée dans un hôpital psychiatrique de Moscou, découvre la véritable nature du théâtre dans les mots de Shakespeare « Le monde entier est un théâtre et les gens sont des acteurs ».
Elle écrit une pièce et l'envoie à Ivan Viripaev, l'auteur dont on parle à Moscou, une pièce où Dieu (son médecin) et la femme de Loth (elle-même) s'entretiennent des questions fondamentales avec en leitmotiv la conviction qu'il y a « quelque chose en plus ». Viripaev entremêle alors le texte de couplets comiques de son cru « les chants du prophète Jean » et des lettres qu'Antonina Velikanova lui a envoyées.
Il passe d'un style à l'autre — théâtral, documentaire, épistolaire, poétique — nous fait revisiter avec son humour ravageur les mythes fondateurs de notre culture, débat de la création du monde et bien sûr se demande quel est le rôle de Dieu dans le monde d'aujourd'hui.
« Le personnage principal de la pièce est le texte », affirme Viripaev, mais cette histoire si peu linéaire, lyrique et concrète en même temps, prend sa véritable dimension sur le plateau, la mise en scène si inventive de Galin Stoev faisant des interprètes, comédiens et musiciens, les co-auteurs du spectacle.
17, boulevard Jourdan 75014 Paris