Fresque haute-en-couleurs et poétique, historique et biographique sur Guido Gozzano, et Amalia Guglielminetti, son égérie et amante, poètes célèbres en leur temps, et leur groupe d'amis, intellectuels, journalistes, artistes, poètes et écrivains ; une peinture de la " belle époque " (1900-1920) et d'un certain milieu en Italie, qui n'est pas sans rappeler le milieu élitiste artistique et culturel de notre époque par son état d'esprit et ses réflexions autant que sa mentalité.
Une réflexion existentielle autant qu'une étude psychologique sur fond d'intrigue amoureuse.
[...] Cette version courte du chef-d’oeuvre de Ludovico Parenti, construite à partir de fragments, comme autant de morceaux choisis, mettant en scène les deux protagonistes principaux, le poète et son égérie, ouvre une fenêtre sur l'univers de la pièce et de l'auteur en levant un coin du voile sur cette fresque haute-en-couleurs, peinture d'un certain milieu et d'une certaine époque, où l'esthétisme le dispute à la poésie, et qui n'est pas sans faire écho, par la contemporanéité des personnages en quête d'absolu, sur leur " Voie du refuge " , et de leurs problématiques, à notre époque... [...]
Michel Adam de Villiers
Le spectacle Gozzano Masquerade dans sa version courte ou kaléïdoscopique se présente sous la forme de dix tableaux ou extraits, comme autant de fragments d'une oeuvre, Gozzano masquerade, que l'on se propose de faire découvrir au public pour la première fois, mettant en scène la relation passionnée, l'intrigue amoureuse entre les deux personnages principaux ou protagonistes de la pièce, lesquelles scènes ne se déroulent pas selon une unité de temps ou même d'action, mais selon l'ordre chronologique de la dramaturgie.
Les autres scènes les plus signifiantes, notamment les scènes de groupe, peinture du contexte et de l'époque de la pièce, et reflets de la relation de Guido Gozzano avec ses autres amis intellectuels, poètes et artistes, et plus largement, au monde, sont jouées et présentées en voix-off dans les intervalles entre les scènes de comédie entre Amalia et Guido (les deux personnages principaux),et sont encadrées par une musique originale au piano, composée spécialement pour le spectacle, donnant sa couleur à l'ensemble et créant le climat psychologique, révélateur de l'état d'âme du personnage de Gozzano, laquelle musique s'insère entre les voix-off et les scènes dans une chronologie étudiée, adaptée et pensée de façon à être l'écrin qui met en valeur chaque tableau tout en donnant en primeur l'humeur de chaque scène.
La réalité historique des personnages est respectée avec une légère adaptation de façon à compenser, par un effet de raccourci narratif (caractérisation du personnage d'Amalia) le fait de ne pas montrer toutes les scènes de l'action, et ce dans le but de donner un aperçu le plus fidèle possible de l'esprit des personnages et de la réalité qu'ils incarnent, autant qu'une vision d'ensemble de l'oeuvre, la plus respectueuse possible de l'esprit de l'auteur. Par une relation équilibrée et une adéquation entre théâtre, musique, et voix-off, nous proposons de faire découvrir une oeuvre majeure de la littérature théâtrale italienne dans sa dimension à la fois théâtrale, cinématographique (par le style narratif-voix-off) et poétique, en exclusivité mondiale.
Michel Adam de Villiers
8, rue de Nesle 75006 Paris