Spectacle en japonais surtitré en français.
Toshiki Okada, qui a fondé sa compagnie chelfitsch en 1997, est connu pour son « théâtre dansé », qui détourne la gestuelle du quotidien pour explorer les enjeux de la société contemporaine japonaise.
Le thème du travail précaire était ainsi au centre de Hot Pepper, Air Conditioner and the Farewell Speech, présenté au Théâtre de Genneviliers dans le cadre du Festival d’Automne à Paris 2010. Avec Current Location et Ground and Floor, le metteur en scène ouvre un nouveau chapitre de son parcours.
Marqué par le tragique séisme du 11 mars 2011 et l’accident nucléaire de Fukushima qui s’en est ensuivi, il y interroge le thème du changement et la recherche d’un rapport plus adéquat entre les individus et le monde. Ground and Floor suit ainsi le parcours d’une femme en butte aux contraintes sociales, parlant une langue japonaise ordinaire, mais comme en voie d’extinction.
La musique originale du trio tokyoite Sangatsu sert de partition à un spectacle où la retenue discursive ouvre un espace pour les mouvements et les bruissements des corps, et pour leurs silences. Avec sobriété, mais non sans humour, Okada met à nu l’angoisse, les sentiments de méfiance et le besoin de certitude. Ground and Floor est une émouvante métaphore de la société japonaise contemporaine.
Comme le résume Toshiki Okada : « On veut à tout prix changer les circonstances, et si l’on ne peut pas, on est frustré ou en colère. On se promet de changer, ou bien on hésite. On essaye de rester calme en toutes circonstances. On dit que c’est une question de courage ou de lâcheté, ou alors, on ignore la question… On espère ne pas faire d’erreur, pour avoir raison. Et on compare cet espoir aux erreurs irréversibles que l’homme a commises par le passé. Les personnages de Current Location vivent ainsi, et nous aussi. »
Place Georges Pompidou 75004 Paris