Hinterland

Dans un ermitage, au milieu d’une vallée aride et abandonnée, cinq jeunes adolescentes, vivent sous l’autorité d’une surveillante à l’étrange sourire.
  • Cinq adolescentes à la voix pure

Dans un ermitage, au milieu d’une vallée aride et abandonnée, cinq jeunes adolescentes, vivent sous l’autorité d’une Surveillante à l’étrange sourire. Un matin, l’entrée en béatitude de l’une d’elles, Madeleine, va rompre l’équilibre fragile de cette petite communauté.

La Surveillante fend la plaine pour trouver de l’aide. Trois hommes se mettent en marche vers le sanctuaire. Cet appel d’air sème le désordre.

Par la compagnie La Mandarine blanche.

  • Note d'intention

Hinterland est une véritable partition sonore, musicale et poétique. Cette écriture « à fleur de peau » renoue avec la fable et raconte le passage de l’adolescence, état d’innocence, à l’âge adulte, le pays de la femme sexuée. Elle décrit les rouages et la mécanique du désir, raconte l’enfermement. Tout comme dans La centrale et La geste des endormis, Virginie Barreteau questionne l’arrachement au pays de l’enfance en nous donnant des uppercut au ventre.

Pendant l’adolescence, deux terres s’affrontent, celle du dedans souvent tourmentée et celle du dehors étrangère, quelquefois incompréhensible. La vie se manifeste dans le corps, ça pousse, ça pulse, ça craque. Les petites peaux tombent, les voix muent, c’est le combat entre le monde intérieur et extérieur. La question des frontières, des glissements, de l’inconnu et de la confiance. Dans Hinterland, le monde des jeunes filles respire cette fragilité. À l’épreuve du désir, elles affrontent l’autorité, doivent faire face à leurs peurs. Dire non. Rêver. Oser.

Hinterland conjugue à la fois universalité et contemporanéité. La pièce nous renvoie à un besoin actuel de spiritualité, de reconnexion avec les forces de la nature et du cosmos, à une faim humaine d’absolu dans une société actuellement tournée vers la consommation à outrance et le matérialisme, une civilisation occidentale de la jouissance. En décrivant l’expérience de cette petite communauté située en dehors du monde, la pièce raconte aussi que tout phénomène d’isolement engendre la peur.

Hinterland nous relie aux mystères, pose la question « de l’extra-ordinaire », de l’onirisme, de la fantasmagorie et de leur traitement théâtral et musical.

Tout ce que fait le Pouvoir du Monde est en forme de cercle. La vie de l’homme est un cercle d’enfance à enfance, et ainsi en est-il de toute chose qui est mise en mouvement par le Pouvoir. Black Elk

Au coeur du cercle, c’est dans le rythme, l’espace sonore, les silences, la composition entre dialogues et chants, la vitesse de l’exécution de cette partition textuelle qu’évolue le monde des femmes. La parole se croise, s’entrelace, crée du vertige. Elle est à « orchestrer » jusqu’à se faire chant « elle-même ».

Autour du cercle, trois hommes tissent le fil du récit. Ils nous apparaissent comme « trois corps constitués », trois figures archétypales, trois solitudes réunies presque drolatiques parce que terriblement humaines.

La confrontation de ces deux mondes atteint son paroxysme dans un rêve vertigineux et angoissant où le personnage de Anne glisse vers le pays de la femme sexuée, voyage initiatique qui nous renvoie à Alice de Lewis Carroll.

  • La presse

« Un spectacle à voir absolument. » Evelyne Tran, Le Monde

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 210 m, Stade Léo Lagrange à 560 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).

    Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 24 juin 2012

Pourraient aussi vous intéresser

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

Si tu t'en vas

La Scala Paris

Spectacle terminé depuis le dimanche 24 juin 2012