Il y a au théâtre mille et une façons de raconter les histoires d’amour, et le trio mari, femme et amant, se festonne sur les larmes comme sur le rire et parfois du rire aux larmes. La compagnie Prêt-à-Porter qui n’a rien à voir avec la mode, mais tout avec l’acrobatie, a imaginé un inattendu tourbillon amoureux.
L’entreprise est aussi insolite que savoureuse : un homme, sa femme et l’amie de sa femme, rien de plus banal comme situation et pourtant rien de plus original que ce spectacle qui emmêle les enjeux du cœur et la voltige, ceux du cirque et de la comédie. Un porteur et deux voltigeuses s’amusent aussi bien avec les mots qu’avec leurs corps et font des pieds et des mains, des tours et des détours du côté du badinage et du marivaudage, jeux tendres ou cruels.
Les comédiens acrobates font feu de tout bois, des ruptures de rythme, de l’adresse au public comme sur les tréteaux de foire, débordant du cadre théâtral pour s’envoler en « portés jetés » surréalistes sans jamais exhiber leurs muscles. C'est la passion du cirque qui, en dotant le corps un véritable langage, a permis cette création pleine de symboles et d'émotions. C’est gai et triste comme toutes les histoires d’amour. Celle-là, c’est certain, est à voir en famille.
« Découvert au Festival d’Avignon en 2004, ce spectacle est un petit bijou de bonheur et d’air frais à venir découvrir de toute urgence en famille. » Arts Visuels
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville