En français et plusieurs autres langues, surtitré en français.
L’Europe, c’est quoi ? L’Europe, c’est qui ? Quel sens donner à des concepts tels qu’origine, patrie, foyer, dans une communauté aujourd’hui en crise, menacée par un retour des nationalismes et des populismes ? À défaut de répondre, comment l’art peut-il répliquer ? La nouvelle création de Falk Richter s’inscrit dans le droit fil de ses recherches précédentes, qui ont fait de lui l’une des personnalités théâtrales les plus en vue de ces dernières années.
Après avoir rassemblé une jeune troupe de huit hommes et femmes, acteurs, danseurs ou performeurs venus de différents pays d’Europe, en vue d’une « recherche de plateau » dramatique, musicale et chorégraphique, il s’est fixé pour point de départ les biographies des participants, leurs « histoires personnelles et intimes », leurs souvenirs, leurs points de vue, leurs passions. Ces matériaux ont alimenté l’écriture de Richter. Sous sa conduite, le travail a capté les énergies plurielles des textes et des corps pour raconter ce que sont, dans leur dynamisme multiple, des identités européennes d’aujourd’hui.
Chacun des interprètes, dans son art et dans sa langue, contribue à un autoportrait collectif qui est aussi un état des lieux affirmatif et constructif, contre les outrances réactionnaires et les simplifications populistes : l’instantané divers et passionnant d’une autre Europe. Créé en janvier 2019 au Théâtre national de Strasbourg, I am Europe sera ajusté par Falk Richter d’ici sa présentation au public parisien, afin de rester au plus près de l’actualité.
8, boulevard Berthier 75017 Paris
Entrée du public : angle de la rue André Suarès et du Bd Berthier.