« Depuis quelques années, j’entends autour de moi cette expression : nous sommes en guerre. Quel en est le sens ? Et surtout, le théâtre peut-il nous aider à comprendre les racines et la dynamique d’un conflit ? La lecture d’Homère m’a aidé à comprendre toute l’ambivalence contenue dans le mot guerre, un mouvement de bascule entre l’absurdité du geste et sa nécessité. L’occasion de porter sur scène Iliade s’est présentée au Centre pénitentiaire de Meaux, lorsque j’ai rencontré ces hommes qui – par leur visage et leur corps – incarnaient à mes yeux les héros et les rois du mythe grec. » Luca Giacomoni
« Tout commença par un jour de violence » Homère, Iliade, Alessandro Baricco
D’après Iliade d’Homère et Homère, Iliade d’Alessandro Baricco, traduction Paul Mazon, Françoise Brun.
Episode 1. La colère d’Achille
mercredi 6 juin à 20h
Episode 2. Le duel pour Hélène
jeudi 7 juin à 20h
Episode 3. Un jour de bataille
vendredi 8 juin à 19h
Episode 4. La défaite des Achéens
samedi 9 juin à 20h
Episode 5. Dans le camp ennemi
dimanche 10 juin à 16h
Episode 6. L’assaut du rempart
mardi 12 juin à 20h
Episode 7. Brûler les navires
mercredi 13 juin à 20h
Episode 8. La mort de Patrocle
jeudi 14 juin à 20h
Episode 9. La mort d’Hector
vendredi 15 juin à 19h
Episode 10. La fin de la guerre
samedi 16 juin à 20h
14h : épisodes 1&2, La colère d’Achille & Le duel pour Hélène
16h : épisodes 3&4, Un jour de bataille & La défaite des Achéens
18h : épisodes 5&6, Dans le camp ennemi & L’assaut du rempart
20h45 : épisodes 7&8, Brûler les navires & La mort de Patrocle
22h45 : épisodes 9&10, La mort d’Hector & La fin de la guerre
La réservation de l'intégrale ouvre un accès libre à tous les spectacles, ou des épisodes au choix.
« Une prouesse culturelle et sociale unique. » Romain Lescurieux, 20 minutes
« Ce qui frappe, c’est la sincérité de l’engagement de chacun. (…) C’est simple, direct. Le texte, le corps, la sensibilité font surgir les héros, les guerriers qui se battent pour Troie et la belle Hélène ». Armelle Héliot, Le Figaro
L’épopée de l’Iliade, interprétée par des détenus et comédiens professionnels. » Solène Cordier, Le Monde
« De la prison de Meaux à la guerre de Troie : des détenus jouent l'Iliade sur scène à Paris. » Le Parisien
« Une aventure exceptionnelle. » Anaïs Bouissou, RTL
« Un projet théâtral hors norme. Magistral. » Marina Da Silva, L’Humanité
« Des détenus montent sur les planches parisiennes pour jouer l'Iliade. » Jérôme Le Boursicot, Les Inrocks
« Le décor est des plus dépouillés pourtant les planches brûlent. » Araso, 800 signes
« C’est le théâtre dans ce qu’il a de plus puissant. » Ariane Raynaud
« Ce qui est magique dans cette aventure c’est la cohésion du groupe tendu vers un même but. » Fabienne Schouler, Arts chipels
« L’essentiel, c’est cette tension sur le plateau, cette grâce de l’instant. » Carolyn Occelli, Les 5 Pièces
« Iliade est un objet absurde, hors-norme, terriblement humain. Foncez. » Thibault David, Theatre Actu
« Un moment de théâtre pas comme les autres. » Michèle Cohen, DMPV
Je suis infiniment reconnaissant à tous ceux qui nous ont offert cette oeuvre qui m'a permis d'initier plusieurs amis à l'Iliade, mon livre préféré, si central dans mon existence. Merci pour les passages introductifs qui aident les novices à comprendre l'intrigue, même sans avoir rien lu, ni vu sur la fascinante guerre de Troie. Le caractère brut et sans concession de la mise en scène tranche de manière salvatrice avec les théâtreux qui se regardent jouer et "innovent" pour innover sans aucun respect pour le génie des textes qu'ils massacrent. On est dans ce que le théâtre propose de plus pur, de plus vrai. Si les idioties de certains metteurs en scène nombrilistes vous ont dégoûté du théâtre et poussé vers le cinéma, cette pièce vous y ramènera en vous rappelant le caractère unique de l'expérience théâtrale, même sans décors ni costumes. Bref : - pour ceux qui aiment l'Iliade - pour ceux qui veulent découvrir la guerre de Troie - pour ceux qui aiment le théâtre Par contre, je le déconseille aux enfants (nombreux passages gores fidèles au texte homérique...)
Un spectacle magnifique. Une mise en scène qui met en valeur la violence du texte homérique, et des acteurs prodigieux, au premier rang desquels le sublime Hector, à la présence sur scène fascinante.
Captivant
une énergie folle!
Pour 4 Notes
Je suis infiniment reconnaissant à tous ceux qui nous ont offert cette oeuvre qui m'a permis d'initier plusieurs amis à l'Iliade, mon livre préféré, si central dans mon existence. Merci pour les passages introductifs qui aident les novices à comprendre l'intrigue, même sans avoir rien lu, ni vu sur la fascinante guerre de Troie. Le caractère brut et sans concession de la mise en scène tranche de manière salvatrice avec les théâtreux qui se regardent jouer et "innovent" pour innover sans aucun respect pour le génie des textes qu'ils massacrent. On est dans ce que le théâtre propose de plus pur, de plus vrai. Si les idioties de certains metteurs en scène nombrilistes vous ont dégoûté du théâtre et poussé vers le cinéma, cette pièce vous y ramènera en vous rappelant le caractère unique de l'expérience théâtrale, même sans décors ni costumes. Bref : - pour ceux qui aiment l'Iliade - pour ceux qui veulent découvrir la guerre de Troie - pour ceux qui aiment le théâtre Par contre, je le déconseille aux enfants (nombreux passages gores fidèles au texte homérique...)
Un spectacle magnifique. Une mise en scène qui met en valeur la violence du texte homérique, et des acteurs prodigieux, au premier rang desquels le sublime Hector, à la présence sur scène fascinante.
Captivant
une énergie folle!
1 rue Charles Garnier 93400 Saint-Ouen