Albert est marié à Margaret ; Denis est marié à Sandra. Deux vieux couples parfaits, aimants. Qui sont aussi les meilleurs amis du monde depuis 50 ans. Sauf qu’à l’article de la mort, Sandra avoue à Denis avoir toujours aimé Albert qui révèle aimer secrètement Margaret qui, en fait, aimait... À force d’aveux et de révélations, qui aime réellement qui dans cette histoire, où les fictions s’emboîtent les unes dans les autres jusqu’au vertige ?
Tout en jeu de reflets, de flashback et de chansons, la pièce fait virevolter nos certitudes dans un mélange explosif, drôle et terrible à la fois.
« Illusions est un jeu d’échec où la stratégie des personnages se mêle constamment à leurs émotions irrationnelles. Avec ce texte protéiforme, polyphonique (tel un « cubisme dramatique »), Ivan Viripaev crée un mélange détonnant entre la philosophie orientale et le soap opera à l’américaine. Résonne alors une question récurrente : Mais il doit bien y avoir un minimum de constance dans ce monde ? » Galin Stoev
Traduction Tania Moguilevskaia et Gilles Morel (Ed. Les solitaires intempestifs)
La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.