Pierre Desproges interroge Françoise Sagan : « Vous avez pas du tilleul ? ». Richard Nixon dit tout du Watergate au cours de vingt-neuf heures d’interrogatoire télévisé. Le philosophe Heidegger revient sur son penchant nazi dans un entretien posthume pour le magazine Der Spiegel. « Et un enfant, à quoi ça peut servir ? » demande Jean-Luc Godard à Marguerite Duras.
Intrusive ou complaisante, combative ou complice, l’interview est une mise en scène, un théâtre, une piste de danse où s’affrontent deux subjectivités. À l’heure du bavardage généralisé, comment y faire entendre encore des moments de vérité ?
Auteur du Projet Luciole, responsable du Théâtre des idées puis des Controverses du Monde à Avignon, Nicolas Truong explore la matière singulière de l’entretien, avec Judith Henry et Nicolas Bouchaud, acteurs et collaborateurs artistiques. Ils se réfèrent aux interviews mythiques comme aux voix de Bernard Pivot ou de Florence Aubenas.
Les intervieweurs chassent ou révèlent les trésors cachés par les interviewés, accouchement de pensées. Socrate questionnait les hommes politiques. Jean Rouch recueillait avec Edgar Morin la parole spontanée des passants sur la question du bonheur, Michel Foucault acceptait de répondre aux questions du Monde à condition de garder l’anonymat. Le trio théâtral fomente une scène philosophique, jeux de rôle brillants ou pathétiques, matériau excitateur d’intelligence.
« Les deux acteurs, déliés comme jamais, incarnent ces interviewers interviewés, passant de l'un à l'autre avec gourmandise et fluidité. On rit, on gamberge ; on écoute. » Jean-Luc Porquet, Le Canard enchaîné, 8 mars 2017
« Interview, dont la trame est élaborée par Nicolas Truong à partir d’une sélection d’interviews légendaires, est un spectacle d’une fluidité magique. Non seulement on traverse les lieux et les époques (...) mais on y rencontre uniquement des gens qu’on aime et qu’on admire (...). De plus, toutes ces personnes ont l’élégance de se cacher même lorsqu’elles sont en pleine lumière, et les deux acteurs passent de l’une à l’autre comme dans un rêve. » Anne Diatkine, Libération, 23 février 2017
« Nicolas Bouchaud et Judith Henry, s'emparent de la matière : un cadre, des voix et des mots, bla-bla ou fulgurance. Du pur théâtre avec scène philosophique et jeux de rôles. » Madame Figaro, 15 février 2017
« Le spectacle file vite, mené tambour battant par un Nicolas Bouchaud et une Judith Henry virevoltants. (...) une complicité. À l’image de celle qui s’établit entre Nicolas Bouchaud, Judith Henry et chacun des spectateurs. Tout le secret de la réussite tient là. » Didier Méreuze, La Croix, 21 juillet 2016
original et très bien joué
Pour 1 Notes
original et très bien joué
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris