Qu’est-ce qui fait intimité ? À partir de quand peut-on dire que nous le sommes, intimes ? L'intime est-il réellement là où il prétend prendre place ?
Qu’est-ce qui fait intimité ? À partir de quand peut-on dire que nous le sommes, intimes ? L'intime est-il réellement là où il prétend prendre place ? À la lumière de ce qu'elles sont au présent, deux sœurs rejouent les temps forts de leurs vies et tentent de s’approcher, chacune, au plus près de ce qui fait l’intime.
Intimes c’est la grande traversée de Soso et Nono, deux soeurs, qui rejouent les temps forts de leurs existences. Dans une chronologie éclatée, elles reconstituent des scènes de leurs vies, guidées par le souvenir qu’elles en ont. Ainsi, le lecteur traverse pèle-mêle des événements de leur enfance commune : l’anniversaire de Soso l’année de ses douze ans, une chute déterminante de Nono lors d’un entraînement de gymnastique, une dispute entre leurs parents... Ou, plus exactement, le souvenir qu’elles en ont.
Car, ce qui domine dans la pièce, c’est toujours la notion de souvenir. Le souvenir comme une matière changeante, un objet personnel ; le souvenir comme origine du lien. Le temps de l’adolescence n’est jamais loin, en filigrane dans ce qui les fait soeurs, dans leurs jeux, leurs tensions et leurs colères. Celui d’un passé plus proche est lui aussi donné à voir, l’histoire d’amour qui s’écrit entre Nono et Simon, celle qui déchire et re-déchire Soso et Alfred. Et enfin le temps qui continue de s’écrire au présent, celui d’un petit frère qui naît d’un père absent, celui d’une famille qui se déplace. Le temps présent, c’est aussi celui des corps qui changent, qui vieillissent, le temps qui continue de mettre en mouvement celles et ceux qui le traversent.
94, rue du faubourg du temple 75011 Paris