Des mots énoncés sans retour. Paroles irréductibles, destins qui se disent avec des phrases directes. Trois femmes font l’inventaire de leur existence. Leur vie, cette vie de tous les jours, pourrait être celle de tout le monde à ceci près que ce sont autant d’existences irréductibles.
Christophe Piret aime créer des spectacles au milieu de la vie, dans des cafés, des usines, des commerces. Des lieux où l’on passe, où se brasse du monde. Mais c’est cette fois sur la petite scène de L’Atalante qu’il installe son trio de femmes...
Paroles déroulantes déroutantes il y a de l'urgence dans ces mots qui se disent on ne sait plus comment ils se disent tous ces mots de la vie comment on respire dans ces mots de la vie où est la virgule où est le point où est la suspension.
J'aime toutes ces petites histoires individuelles qui finissent par nous dire la "Grande" ( ?). La langue de Minyana chante, danse, s'essouffle, se ressource, jouit… avec le destin de ces êtres que l'on croise dans nos familles, dans le bus, ou par hasard, en plein hiver, devant la mer.
Trois femmes disent leur vie. Mais c'est pas tout à fait ça. L'auteur agit. Le théâtre agit.
Les couleurs se font plus fortes et s'amusent à se mélanger. Et parfois l'évidence vient faire son propre cinéma. Et peut-être que les actrices pensent à leur mère en disant ce qu'elles disent. Elles en ont le souffle coupé.
Mais les mots les emmènent valser à un bal du 14 juillet qui serait tous les bals du 14 juillet.
Et c'est beau ces chairs qui parlent et s'extasient et mettent le feu aux pétards.
Christophe Piret
La compagnie Théâtre de Chambre est basée à la salle Léo Ferré d'Aulnoye-Aymeries (59). Elle a en charge des options théâtre, des APA, et divers ateliers.
Les derniers spectacles produits sont :
Alors les fées (légendes de trottoirs) – Soldes monstres – Escampette – Le temps est à la pluie / non ! – Arthur – Croisement – L'opéra du gueux – Mariage (conversations privées) …
En prison :
The Rover – Héros, je guette ce qu'il y a derrière la colline – Entre deux vagues – Ce seul souvenir – La guerre de Marguerite – Une "elle" sur la ligne.
10, place Charles Dullin 75018 Paris