Inventaires

Lille (59)
du 20 au 30 mars 2003

Inventaires

Trois femmes seules, à l’heure du bilan, rassemblent l’inventaire des hommes et des objets qui, au-delà des hasards et du désordre, auront donné un peu de sens à leur vie. La Compagnie L’Interlude, en résidence dans le Pas-de-Calais, a réuni trois comédiennes, un piano et une contrebasse pour interpréter cet oratorio populaire des temps modernes aux tonalités sensibles et enjouées.
  • Présentation

Trois femmes seules, à l’heure du bilan, rassemblent l’inventaire des hommes et des objets qui, au-delà des hasards et du désordre, auront donné un peu de sens à leur vie. La Compagnie L’Interlude, en résidence dans le Pas-de-Calais, a réuni trois comédiennes, un piano et une contrebasse pour interpréter cet oratorio populaire des temps modernes aux tonalités sensibles et enjouées.

  • Du livret pour acteurs à l’oratorio

Après notre travail sur des textes d’auteurs du XXe siècle (Dagerman, Navel, Calvino, Miller... ), nos diverses collaborations avec François Chaffin récemment en résidence à La Chartreuse, il s’agit d’une nouvelle rencontre avec une écriture contemporaine liée depuis longtemps au musical. Écoutons Robert Cantarella : «Philippe Minyana écrivait déjà des livrets. Pour acteurs. Ceux qui les jouent le savent. Il faut chercher la hauteur, la posture, le timbre, le rythme, l’attaque, le soubassement énergétique... À chaque fois, la matière textuelle, sa disposition, son «encrage» supposent une vision musicale. Pas besoin de se raconter d’histoires. Par contre, une étude scrupuleuse de la « partition» écrite est nécessaire.» Pourquoi Inventaires ? Pour son rapport à ce journal intime moderne et médiatisé qu’est le reality-show, pour cette parole individuelle collectivisée, pour cet étalage d’histoires radio-télévisées sur lesquelles le théâtre vient à distance poser un regard où se mêlent dureté et tendresse, rires et grincements. Inventaires, pour sa profonde mélancolie à l’égard d’une époque, à l’égard des femmes d’une époque ( celle d’après la Libération ), pour ces paroles qui sont encore les nôtres. Pour transcrire cet univers, il nous a semblé que la musique était l’élément d’irréalité nécessaire à cette confrontation avec la réalité dont parle dans les mêmes années le peintre Dubuffet, celle qui donne à une œuvre tout son relief, toute sa richesse d’interprétation, toute sa poésie, toute sa vie.

Eva Vallejo, Bruno Soulier

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre du Nord

Théâtre du Nord

4, place du Général de Gaulle 59026 Lille

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Salle climatisée
Spectacle terminé depuis le dimanche 30 mars 2003

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le dimanche 30 mars 2003