Après vingt ans d’absence, Ulysse est de retour dans sa patrie. Les Phéaciens ont déposé l’homme loqueteux sur les rivages d’Ithaque. Fatigué de ses errances et en mal du pays, il se plaint de son sort. Pallas Athéna en personne lui ouvre les yeux sur le lieu où il se trouve, sur la côte d’Ithaque, et elle l’éclaire sur la situation dans laquelle se trouve son royaume. D’innombrables prétendants se sont installés dans le palais chez sa femme Pénélope et demandent sa main, un amas confus de parasites qui dévorent le trésor d’État et corrompent les moeurs. Pour eux, il est clair que le roi est mort depuis longtemps ; et ce n’est qu’une question de temps avant que Pénélope ne se décide pour l’un d’eux.
Dès cet été, nous allons mettre en chantier la pièce de Botho Strauss, Ithaka, que l’on pourrait sous-titrer Le Retour d’Ulysse. Outre l’intérêt de redonner au public l’approche d’un des grands textes fondateurs de la littérature, à partir d’un des plus grands dramaturges contemporains, cette pièce offre un réseau de questionnements particulièrement riche : comment sortir d’un conflit ? Quelle est la place de la responsabilité individuelle ? Qu’est-ce qu’un héros ? La survie est-elle toujours liée à la trahison ? La vengeance serait-elle légitime ? Jusqu’où être fidèle et la fidélité est-elle un frein à l’action ? L’existence des pères menace-t-elle celle des fils ?
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.