Botho Strauss

Botho Strauss

Né à Thuringe, en RDA, en 1944, il est avec Heiner Müller l'auteur dramatique allemand contemporain le plus joué en Europe.

Après des études de littérature, d'histoire du théâtre et de sociologie (sa famille s'est établie en RFA en 1950), il est critique à la revue Theater Heute, puis, à 26 ans, il travaille à la Schaubühne de Berlin sous la direction de Peter Stein, en tant que dramaturge. Il traduit ou adapte Ibsen, Labiche, Gorki, mais rapidement il se met à écrire ses propres pièces.

Après 1975 il s'impose au public par ses fresques sur la solitude, l'enfermement, les situations d'incommunicabilité. La distance entre ses pièces, romans, nouvelles, est peu sensible, et ses romans ont souvent été adaptés au théâtre.

Botho Strauss conçoit en 1977 La Trilogie du revoir spécialement pour la troupe de la Schaubühne ; c'est un succès éclatant. Le choix de Berlin comme décor de la plupart de ses textes fait aussi de cette ville une métaphore de la solitude humaine.

Botho Strauss exprime moins les mouvements sociaux que l'anonymat des personnes dans la société moderne. Les personnages sont souvent les victimes de leurs espoirs déçus. Le désespoir ne conduit qu'à une lucidité malheureuse. Botho Strauss est reflet et révélateur de son temps.

En 1989 Botho Strauss reçoit le prix Georg-Büchner, la plus haute distinction littéraire en Allemagne, pour être "parvenu à transposer sur scène la vie désorientée de notre société".

Il écrit : "Quand (le théâtre) réussit, quand il utilise les comédiens pour ramener le plus lointain à une inconcevable proximité, le théâtre acquiert une beauté déconcertante, et le présent gagne des instants qui le complètent d'une manière insoupçonnée".

Strauss a été révélé en France par Claude Régy qui monte successivement La Trilogie du revoir (1978), Grand et petit (1982), Le Parc (1986).
Luc Bondy a créé Le Temps et la chambre à la Schaubühne en 1989.
Patrice Chéreau en a proposé une nouvelle mise en scène à l'Odéon en octobre 1991, dans une adaptation de Michel Vinaver. 
Le fou et sa femme ce soir dans Pancomedia a été créé à Berlin en 2001 dans une mise en scène de Peter Stein. Au cours de la saison 2001-2002 cette pièce est à l'affiche de trois théâtres dans des mises en scène différentes : à Munich (Dieter Dorn), à Bochum (Mathias Hartmann), à Vienne (Dieter Kiesing).
La pièce la plus récente, Unerwartete Rückkehr (Retour inattendu) a été créée par Luc Bondy en mars 2002 au Berliner Ensemble.

  • Théâtre

Trilogie du revoir, 1979
Grand et Petit, 1980
Visiteurs, 1989
Le Temps et la Chambre, 1989
Les Sept Portes, 1991
Visages connus, sentiments mêlés, 1991
Chœur final, 1993
L'Équilibre, 1995
Les semblables, 1999
Le baiser de l'oubli, 2001
Le fou et sa femme ce soir dans Pancomedia, 2001
Unerwartete Rückkehr (Retour inattendu), 2002

  • Essais

L'incommencement, 1996
Le soulèvement contre le monde secondaire, 1996
Les erreurs du copiste, 2001

  • Récits et romans

La dédicace,1979
Couples, passants, 1983
Personne d'autre, 1989
Le jeune homme, 1986
Raffut, 1991
Congrès, 1994
Fragment de l'indistinct, 1995
Demeure, pénombre, mensonge, 1997.

Haut de page

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Botho Strauss

Le temps et la chambre

La Colline (Théâtre National), Paris

du 6 janv. au 3 févr. 2017
1h40
CONTEMPORAIN Coup de cœur Événement Tête d'affiche Terminé
  • De : Botho Strauss
  • Mise en scène : Alain Françon
  • Avec : Antoine Mathieu, Charlie Nelson, Gilles Privat, Aurélie Reinhorn, Georgia Scalliet, Renaud Triffault, Dominique Valadié, Jacques Weber, Wladimir Yordanoff
Alain Françon revient à la Colline avec la très belle et trop rare pièce de Botho Strauss. Une expérience poétique surréelle et émouvante, magnifiquement interprétée, qui nous plonge dans la contemplation des tumultes erratiques de l'existence. Avec un Jacques Weber magistral.
4 x 11 quatre fois onze

Théâtre de la Commune, Aubervilliers

du 8 au 19 nov. 2016
CONTEMPORAIN Cinéma Terminé
  • De : Botho Strauss, Stéphane Bouquet, Georg Büchner, Gildas Milin
  • Mise en scène : Jean-Pierre Baro, Robert Cantarella, Alain Françon, Gildas Milin
  • Avec : Blanche Adilon, Barbara Atlan, Mohamed Bouadla, Charly Breton, Jessie Chapuis, Guillaume Costanza, Quentin Gratias, Olga Mouak, Lison Rault, Kyoko Takenaka, Charles-Henri Wolff
Quatre metteurs en scène, onze acteurs. De jeunes comédiens, tous issus de l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier, ont trouvé auprès d’artistes des générations précédentes des ressources pour « aller de l’avant ». Réciproquement, ces derniers ont trouvé dans le travail avec la jeunesse de quoi renouveler leur art. En alternance.
Trilogie du revoir

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

le 4 mai 2016
2h45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Botho Strauss
  • Mise en scène : Benjamin Porée
  • Avec : Lucas Bonnifait, Valentin Boraud, Anthony Boullonnois, Macha Dussart, Antoine Cegarra, Guillaume Compiano, Joseph Fourez, Elsa Granat, Garlan Le Martelot, Sophie Mourousi, Mireille Perrier, Edith Proust, Hélène Rencurel, Aurélien Rondeau, Christian Drillaud, Philippe Dormoy, Sylvain Deuiade, Nicolas Grosrichard, Pierre Giafferi, Mathieu Gervaise
A l'occasion d'une exposition qu'ils ne verront pas, les personnages de Botho Strauss, mis en scène par Benjamin Porée, nous tendent un miroir et posent une question cruciale : comment vivre ensemble ?
Trilogie du revoir

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux

du 9 au 20 mars 2016
2h45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Botho Strauss
  • Mise en scène : Benjamin Porée
  • Avec : Lucas Bonnifait, Valentin Boraud, Anthony Boullonnois, Macha Dussart, Antoine Cegarra, Guillaume Compiano, Joseph Fourez, Elsa Granat, Garlan Le Martelot, Sophie Mourousi, Mireille Perrier, Edith Proust, Hélène Rencurel, Aurélien Rondeau, Christian Drillaud, Philippe Dormoy, Sylvain Deuiade, Nicolas Grosrichard, Pierre Giafferi, Mathieu Gervaise
A l'occasion d'une exposition qu'ils ne verront pas, les personnages de Botho Strauss, mis en scène par Benjamin Porée, nous tendent un miroir et posent une question cruciale : comment vivre ensemble ?
Les Estivants

Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris

du 7 févr. au 25 mai 2015
3 heures environ
CLASSIQUE Coup de cœur Russe Terminé
  • De : Maxime Gorki
  • Adaptation : Peter Stein, Botho Strauss
  • Mise en scène : Gérard Desarthe
  • Avec : Martine Chevallier, Michel Favory, Thierry Hancisse, Anne Kessler, Sylvia Bergé, Bruno Raffaelli, Christian Blanc, Alexandre Pavloff, Céline Samie, Clotilde de Bayser, Loïc Corbery, Hervé Pierre, Samuel Labarthe, Pierre Hancisse, Jacques Connort
Maxime Gorki dépeint dans Les Estivants le quotidien d’une intelligentsia issue du peuple et qui s’est coupée des réalités d’une société malmenée par l’histoire. Gérard Desarthe porte ce grand texte russe sur le plateau de la Salle Richelieu, dans l’adaptation de Peter Stein et Botho Strauss faite initialement pour la Schaubühne.
Big and small

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris

du 29 mars au 8 avr. 2012
2h40
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Botho Strauss
  • Mise en scène : Benedict Andrews
  • Avec : Cate Blanchett, Anita Hegh, Melissa Jaffer, Belinda McClory, Josh McConville, Robert Menzies, Katrina Milosevic, Richard Piper, Richard Pyros, Sophie Ross, Chris Ryan, Christopher Stollery, Martin Vaughan
Une femme cherche sa place dans la ville, dans la vie. Au fil du temps, les villes ont changé, et les manières de regarder la vie. Demeure la solitude. La pièce de Botho Strauss, dans la version anglaise de Martin Crimp, avec Cate Blanchett. En anglais, surtitré en français.
Ithaque

Nanterre - Amandiers, Nanterre

du 8 janv. au 12 févr. 2011
3h30 (entracte compris)
CLASSIQUE Terminé
  • De : Botho Strauss
  • Mise en scène : Jean-Louis Martinelli
  • Avec : Charles Berling, Caroline Breton, Nicolas Pirson, Ninon Ros-de-Lagrange, Jean-Marie Winling, Ronit Elkabetz, Clément Clavel, Grétel Delattre, Sylvie Milaud, Xavier Boiffier, Dimitris Daskas, Pierre Lucat, Pierre-Marie Poirier, Alessandro Sampaoli, Guillaume Severac-Schmitz, Nicolas Yalelis, Anne Rebeschini, Ninon Fachard
Après vingt ans d’absence, Ulysse est de retour dans sa patrie. D’innombrables prétendants se sont installés dans le palais chez sa femme Pénélope et demandent sa main, un amas confus de parasites qui dévorent le trésor d’État et corrompent les moeurs. Pour eux, il est clair que le roi est mort depuis longtemps ; et ce n’est qu’une question de temps avant que Pénélope ne se décide pour l’un d’eux…
Le temps et la chambre

Théâtre de l'Opprimé, Paris

du 19 au 23 janv. 2011
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Botho Strauss
  • Mise en scène : Marie-Christine Mazzola
  • Avec : Laura Bazalgette, Flavien Cornilleau, Fabien Floris, Bruno Galibert, David Gérard, Ludovic Lamaud, Sarah Leck, Marion Lécrivain, Henri Nlend
Botho Strauss, grand auteur de fresques sur la solitude, l’enfermement et l’incommunicabilité, signe dans Le Temps et La Chambre une histoire dont la thématique principale est la rencontre-séparation.
Viol

Lavoir Moderne Parisien, Paris

du 25 nov. au 19 déc. 2009
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Botho Strauss
  • Mise en scène : Christophe Collin
  • Avec : Balthazar Boncza Rutkowski, Santiago Bordils, Emmanuelle Cha, Arnaud Colmet-Daage, Marie-Laure Cottard, Thomas Debauve, Catherine Destriteaux, Charles d'Oiron, Sandrine Dubois, Edith Félix
Botho Strauss propose son adaptation de Titus Andronicus de Shakespeare. Ainsi, à la question de la violence s’ajoute celle de la manière même dont elle est aujourd’hui donnée à voir.
La Tanière

Aktéon, Paris

du 20 sept. au 7 oct. 2006
1h15
COMÉDIE & BOULEVARD Terminé
  • De : Botho Strauss
  • Mise en scène : Maud Ferrer
  • Avec : Grégory Barco, Marion Flament, Aurélien Rondeau
Un thème classique - la rencontre, la rupture - replacé au sein de nos mythes fondateurs. C'est à Olympie que Christine et Martin se découvrent. Elle fait visiter le stade, il est professeur et cherche à faire le point sur sa vie. Voici le début d'un chassé-croisé amoureux où la distance sociale, la faillite personnelle comme les illusions de chacun rendent la communication presque impossible.