Avec J’ai supprimé les oranges de mes menus, La Revue Eclair nous livre l’histoire d’Eliane Moriss, vieille chanteuse juive algérienne à la vie aventureuse parfois qualifiée d’indigne, à partir de témoignages et manuscrits recueillis par sa petite-fille.
Comment questionner son histoire sans interroger celle de nos aïeux ? Qu'en retient-on ? Avec J’ai supprimé les oranges de mes menus, La Revue Eclair nous livre l’histoire d’Eliane Moriss, vieille chanteuse juive algérienne à la vie aventureuse parfois qualifiée d’indigne, à partir de témoignages et manuscrits recueillis par sa petite-fille. Ce dialogue intergénérationnel fait ressurgir une histoire familiale à la fois singulière et universelle faite de non-dits, de tabous, de révélations sans concession.
Sur scène, la projection de paysages du quotidien et la diffusion de voix off convoquent l'intangible passé. Des dancings d’Alger au « bar à filles » de Châteauroux pour finir dans un mobil-home, une enquête intime se construit sous nos yeux, dont chaque élément minutieusement collecté est commenté avec tendresse.
5, rue du Plateau 75019 Paris