Du quotidien d’un mercenaire employé par une société militaire privée au Yémen, à une conférence réflexive sur le passage à l’acte meurtrier, le spectacle propose un objet à plusieurs dimensions sur les violences de guerre.
Un mercenaire français au Yémen. On ne le voit pas tirer au fusil mitrailleur et courir sous les balles ennemies. On le voit vivre, rire, discuter sur Skype avec ses proches. Il est « normal », il est comme nous, mais il tue, puisque c’est « son travail ». Cette première partie est une fiction, au plus proche. C’est une plongée, saisissante et éprouvante.
S'ouvre ensuite un deuxième temps de réflexion et de dialogue. C’est le même acteur qui parle, mais ce n’est plus un acteur, ce n’est pas non plus un expert ou un spécialiste, c’est un individu qui s’est posé des questions qui peuvent nous appartenir à tous, et qui les partage. L’adresse au public est directe. On quitte les artifices de la fiction pour s’interroger sur ce que nous sommes, êtres humains vivant, pensant, et tuant et détruisant. Comment comprendre ce que nous sommes, nous qui faisons « ça » aussi ?
159 avenue Gambetta 75020 Paris