"C'est en fait une comédie inspirée de tout ce que j'ai entendu de désopilant dans les colloques sur le théâtre, dans les débats. De tout ce que j'ai lu dans les déclarations d'intention de programmes sur papier glacé, de tout ce que j'ai observé enfin, pendant les répétitions en quarante années d'exercice." Victor Haïm
Deux femmes, deux "monstres sacrés" se retrouvent, le premier jour de répétition sur la scène d'un théâtre vide. Gertrude, auteur reconnu et metteur en scène débutant, affronte Hortense, comédienne naguère adulée, qui a peu à peu délaissé le théâtre pour le cinéma et la télévision. Deux artistes se débattant, entre de petites et de grandes compromissions, dans un contexte de dictature, afin d’essayer d’atteindre « ensemble » un objectif artistique, sous le regard de Baptiste le régisseur lumière.
Sous forme de satire et de dérision, cette comédie en huis-clos est un règlement de compte entre deux personnalités que tout oppose et qui malgré tout s’attirent et se transforment.
34, rue Richer 75009 Paris