« Les gens de mon pays sont indésespérables et demain vous les verrez remettre des vitres à leurs fenêtres, replanter des oliviers et continuer, malgré la peine effroyable, à sourire devant la beauté. » Wajdi Mouawad est né au Liban en 1968. Journée de noces -1992, non publiée - est sa pièce la plus autobiographique, marquée par les profondes divisions qui déchirent ce pays qu’il a dû fuir.
Malgré l’orage, les bombardements et la mariée qui s’endort à tout bout de champ, une famille organise, sans désemparer, les réjouissances : on invente un rêve pour conjurer la guerre et faire qu’elle ne soit qu’un feu d’artifice.
La dynamique des situations, leur caractère tantôt cocasse, tantôt pathétique, traduit un combat fougueux et rageur de la vie contre la mort. Résister par le plaisir et jouer un sale tour à la guerre : tel est le défi de cette pièce qui révèle un auteur dont les œuvres ultérieures (Forêts, Littoral, Incendies, Seuls) confirmeront le talent.
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.