À l’invitation d’Emmanuel Demarcy-Mota, Robert Wilson s’adresse à tous les âges de la vie en illuminant la saga imaginée par Rudyard Kipling. Une féerie musicale, un Théâtre total inimitable. Spectacle en français et en anglais. À partir de 8 ans.
Spectacle en français et en anglais. À partir de 8 ans.
Trois parties composent ce spectacle, qui comprennent chacune quatre tableaux et sont séparées par des interludes (un numéro de singes, puis un détour par la banquise avec le phoque blanc Kotick), tandis que les chansons en anglais procurent une respiration aux récits et dialogues parlés en français. Comme autant d’échappées belles.
Au récit initiatique, l’adaptation du Livre de la jungle par Robert Wilson emprunte sa forme et ses codes : le spectacle suit les tribulations de Mowgli, ce petit d’homme, depuis son arrivée dans la jungle, où il est adopté par les loups, jusqu’à son espoir de trouver une vraie famille. Entretemps, il tue son ennemi le plus acharné, le tigre Shere Khan, mais se voit aussi abandonné par ses anciens amis qui l’ont autant protégé qu’instruit : l’ours Baloo, la panthère Bagheera et tant d’autres animaux. Leur affection a d’abord triomphé de l’implacable sauvagerie qui a pour nom « Loi de la jungle », mais celle-ci s’applique à l’identique dans le monde des humains où Mowgli va devoir se frayer une voie – et vivre sa vie – après les adieux. Affrontement et émancipation, luttes et difficile conciliation. Pour raconter cette histoire sans en tirer de morale, une structure rigoureuse s’allie avec un ludisme flamboyant entraîné par la musique de CocoRosie, groupe avec lequel Robert Wilson a déjà collaboré.
« Selon moi, tout théâtre est musique et tout théâtre est danse. C’est ce que signale le mot opéra. Il contient tous les arts, il rassemble tout : architecture, peinture, musique, poésie, danse, lumière… J’ai du mal à séparer les choses. Souvent, une pièce de théâtre se morcelle parce qu’elle est cloisonnée et que le décor, le jeu, le chant, la danse y sont traités comme des entités distinctes. Pour moi, cela forme un tout. » Bob Wilson
« C’est beau, d’une beauté souvent intrigante, à couper le souffle. » Le Monde
« Une partition réjouissante pour tous » Télérama sortir TTT
Scénographie soignée, beaux jeux de lumière (comme toujours avec Robert Wilson), livret musical très bon dans l’ensemble, costumes et maquillages plutôt chouettes. Toutefois, un peu plus de direction chorégraphique des comédiens serait la bienvenue, tant on a le sentiment qu’il ne savent pas quoi faire de leur corps ou simplement incapables de se mouvoir en rythme. Visuellement, au niveau de la gestuelle, cela crée un fouillis corporel pas très agréable à regarder. Direction vocale à revoir aussi pour certains des comédiens, des passages chantés sont très approximatifs voire, carrément faux. Inadmissible pour une production de cette envergure. Enfin, la narration est parfois décousue, certains intermèdes arrivent comme des cheveux sur la soupe, difficile pour un enfant de s’y retrouver. Pourquoi donc fait-on chanter à Baloo une histoire de « putain » ? Pardon? ! Des longueurs aussi sont à déplorer. On ressort avec la sensation de détails bâclés mais qui suffiront bien pour un spectacle jeunesse. Bref. Décevant.
C'est une libre interprétation du roman et alors?? la couleur, de beaux tableaux, la musique de Cocorosie en font un spectacle très esthétique et tes agréable à aller voir
Très mauvais - nous avons profité d’un week end à Paris en famille pour aller voir ce spectacle de l’une de nos histoires préférées. Quelle déception!! Un spectacle court mais qui compte de nombreuses longueurs et incoherences. Il y a quelques beaux moments lyriques mais on s’ennuie ferme malgré les gesticulations sur scène d’artistes qui n’ont plus l’air d’y croire non plus. Franchement pas kids friendly non plus. Dommage
Très mauvais - nous avons profité d’un week end à Paris en famille pour aller voir ce spectacle de l’une de nos histoires préférées. Quelle déception!! Un spectacle court mais qui compte de nombreuses longueurs et incoherences. Il y a quelques beaux moments lyriques mais on s’ennuie ferme malgré les gesticulations sur scène d’artistes qui n’ont plus l’air d’y croire non plus. Franchement pas kids friendly non plus. Dommage
Pour 6 Notes
Scénographie soignée, beaux jeux de lumière (comme toujours avec Robert Wilson), livret musical très bon dans l’ensemble, costumes et maquillages plutôt chouettes. Toutefois, un peu plus de direction chorégraphique des comédiens serait la bienvenue, tant on a le sentiment qu’il ne savent pas quoi faire de leur corps ou simplement incapables de se mouvoir en rythme. Visuellement, au niveau de la gestuelle, cela crée un fouillis corporel pas très agréable à regarder. Direction vocale à revoir aussi pour certains des comédiens, des passages chantés sont très approximatifs voire, carrément faux. Inadmissible pour une production de cette envergure. Enfin, la narration est parfois décousue, certains intermèdes arrivent comme des cheveux sur la soupe, difficile pour un enfant de s’y retrouver. Pourquoi donc fait-on chanter à Baloo une histoire de « putain » ? Pardon? ! Des longueurs aussi sont à déplorer. On ressort avec la sensation de détails bâclés mais qui suffiront bien pour un spectacle jeunesse. Bref. Décevant.
C'est une libre interprétation du roman et alors?? la couleur, de beaux tableaux, la musique de Cocorosie en font un spectacle très esthétique et tes agréable à aller voir
Très mauvais - nous avons profité d’un week end à Paris en famille pour aller voir ce spectacle de l’une de nos histoires préférées. Quelle déception!! Un spectacle court mais qui compte de nombreuses longueurs et incoherences. Il y a quelques beaux moments lyriques mais on s’ennuie ferme malgré les gesticulations sur scène d’artistes qui n’ont plus l’air d’y croire non plus. Franchement pas kids friendly non plus. Dommage
Très mauvais - nous avons profité d’un week end à Paris en famille pour aller voir ce spectacle de l’une de nos histoires préférées. Quelle déception!! Un spectacle court mais qui compte de nombreuses longueurs et incoherences. Il y a quelques beaux moments lyriques mais on s’ennuie ferme malgré les gesticulations sur scène d’artistes qui n’ont plus l’air d’y croire non plus. Franchement pas kids friendly non plus. Dommage
Spectacle frais, enjoué, très vivant. On retrouve l'univers du roman de Kipling, ainsi qu'une ouverture sur d'autres questionnements très actuels. Accompagnement musical très réussi, acteurs et chanteurs excellents. Bravo.
J'ai vraiment rarement vu un spectacle aussi affligeant. Des artistes qui gesticulent pour dire un texte politiquement correct et qui n'arrivent pas un seul instant à faire passer une émotion quelconque. Ce n'est pas une jungle, c'est un désert.
Place d’Italie, Centre commercial Italie 2 75013 Paris