C’est le soir de Noël dans une maison de famille de classe moyenne : décorations rococos, vêtements à paillettes de rigueur et sapin illuminé. Les parents, la grand-mère maternelle et les trois enfants - l’aîné de retour après deux ans d’absence, le cadet qui n’arrive pas à gérer tout à fait l’indépendance et l’éternelle petite dernière (20 ans déjà) - se réunissent pour célébrer… célébrer quoi exactement ? Qu’est-ce donc que ce rituel inévitable où l’on se présente sous son meilleur profil pour chanter à l’unisson le sacrosaint amour familial et celui du prochain ?
Avec cette seconde création à trois mains, le collectif du Grand Cerf Bleu met (encore) les pieds dans le plat et déboulonne les conventions. À chercher à tout prix la perfection, à accepter d’endosser les rôles imposés par la cellule familiale, à balayer les conflits sous le tapis, on empile les préjugés jusqu’à frôler l’explosion. Jusqu’ici tout va bien évolue sur une corde sensible faite d’une succession de crises latentes et de ratés, dans l’attente d’un dîner toujours reporté et d’une « magie » à jamais disparue avec l’enfance. Dans un dispositif en diptyque, où l’on passe du salon à la cuisine, de l’espace de réception aux coulisses, Noël se confond avec les arènes théâtrale mais aussi sociale et politique.
« Le Collectif Le grand Cerf Bleu poursuit sa recherche d’une « théâtralité zéro » susceptible de dire les angoisses et le sentiment de vide de leur génération. S’affranchissant des classiques, ils y explorent la cellule familiale à travers la mise en scène d’une fête de Noël. Cadeaux et frissons garantis ! » Anaïs Heluin, La Terrasse
du theatre qui nous donne toutes les emotions que l'on recherche au theatre
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