Après le triptyque Écrire en pays dominé, Margaux Eskenazi ouvre un nouveau cycle de recherche. Le travail avec les 12 comédien.ne.s de la Belle Troupe en constituera la première étape. Ce spectacle clôture les trois années de professionnalisation de La Belle Troupe des Amandiers.
Depuis 2016, Margaux Eskenazi s’est consacrée aux créations du triptyque Écrire en pays dominé. Elle y a développé une nouvelle façon de construire et de créer des spectacles dont le projet est de penser les identités françaises créolisées.
À partir de récits, d’improvisations, elle construit des spectacles où réel et poétique se répondent et se confondent. Le protocole de travail est long et collectif, avec un temps d’enquête et de recherche auquel chaque membre de l’équipe participe.
Aujourd’hui, Margaux Eskenazi ouvre un nouveau cycle de recherche. Le travail avec les 12 comédien.ne.s de la Belle Troupe en constituera la première étape. Ce spectacle clôture les trois années de professionnalisation de La Belle Troupe des Amandiers.
« Laissez vous porter par cette polyphonie déployée à travers 40 personnages. » Radio France
« Aujourd’hui, avec Kaddish, mémoires, Margaux Eskenazi, frappée de plein fouet par le réel, ne se cache plus. » Télérama
« La richesse d’un récit au carrefour du politique et du poétique. » Historia
« Une pièce protéiforme sur l’antisémitisme, le racisme et le totalitarisme en faisant dialoguer l’histoire avec l’intime. » Les Inrocks
« Avec Kaddish -mémoires, Margaux Eskenazi et la Belle Troupe des Amandiers ont créé un spectacle dense et passionnant, d’une théâtralité réjouissante. Autour de la judéité et de la représentation de la Shoah, l’œuvre d’Imre Kertesz y déploie son humour et sa profondeur de réflexion tout en tissant des liens avec notre présent. Si elle n’était pas jeune, elle aussi, on dirait volontiers de Margaux Eskenazi qu’elle est arrivée à maturité. Dans l’art d’entrelacer les niveaux de narration, le présent et le passé, les registres et les genres, les thèmes et les références, elle crée dans ce spectacle un tourbillon théâtral parfaitement maîtrisé, dans lequel on ne se perd jamais. Jamais l’attention ne s’y relâche, sans cesse à courir après le sens qui se construit. Jamais l’émotion n’est bien loin non plus. » Sceneweb
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.