2 nominations aux Molières 2007 ! " Meilleur Comédien " Michel Bouquet et " Spectacle du Théâtre privé "
« Harpagon est vieux, Harpagon est riche, Harpagon est amoureux. Autour de lui une jeunesse agressive, insolente qui réclame sa place, qui exige sa place. A soixante ans bien comptés n’est-il pas temps qu’il passe la main et foute la paix au monde ? Le pouvoir tyrannique du Maître est de plus en plus insupportable. Par son avarice, ses propres enfants sont amenés pour survivre à user d’expédients : son fils est contraint de jouer « pour pouvoir porter des habits raisonnables », sa fille vit quasiment son amour dans la clandestinité.
Tous se voient obligés de mentir, de tromper, tant la pathologie du père abîme et salit tout ce qu’il approche. Est il normal que voulant se remarier, son choix se fixe sur celle que son fils adore ? Quelle morale l’auteur veut-il développer, quel parti veut-il prendre ? Celui de la jeunesse, bien sûr ! Quatre années avant sa mort, Molière écrit L’Avare, sa pièce la plus désespérée. Aujourd’hui encore, le personnage d’Harpagon reste un mystère. »
Georges Werler
La manière caricaturale dont Molière a multiplié les procédés comiques dans l’Avare sont toujours aussi efficaces. Coup de bâton et bouffonneries, coup de maître pour Georges Werler le metteur en scène qui réunit Michel Bouquet, Juliette Carré et Jacques Echantillon pour jouer la pièce la plus drôle et la plus désespérée de Molière.
Une mise en scène plutôt classique, avec une bonne distribution. Marianne est un peu fade et récitative, mais Valère et les autres sont bons. Les moments attendus (le quiproquo cassette/fille, la tractation avec l'entremetteuse) sont très réussis. Et Michel Bouquet est sans nul doute un excellent comédien, entre l'espièglerie -à la Louis de Funès- et la désespérance de l'homme solitaire qu'il incarne, après tout. Rien que pour lui, ça vaut le coup de revoir la pièce !
Molière n'a pas pris une ride, et celles de Michel Bouquet sont des rides de jeune homme... Puissent les dramaturges d'aujourd'hui faire rire ou pleurer encore dans 350 ans...
Le metteur en scène a voulu mettre en valeur Michel Bouquet, d'où le choix des acteurs. Marianne n'est pas fade, il faut savoir qu'à l'époque où la pièce a été écrite, les jeunes filles étaient soumises. Il ne fallait donc pas une Marianne dominatrice, mais une Marianne discrète, timide...
L'argent ? Faut-il tout lui subordonner ? Si l'avarice maladive d'Harpagon, ne rend pas la vie de ses enfants très drôle, elle nous fait nous, rire de bon coeur. La pièce est à la fois sensible et drôle ; Michel Bouquet est remarquable ( ce n'est pas une surprise); c'est un très très bon moment de théâtre. http://michouette.net
Une mise en scène plutôt classique, avec une bonne distribution. Marianne est un peu fade et récitative, mais Valère et les autres sont bons. Les moments attendus (le quiproquo cassette/fille, la tractation avec l'entremetteuse) sont très réussis. Et Michel Bouquet est sans nul doute un excellent comédien, entre l'espièglerie -à la Louis de Funès- et la désespérance de l'homme solitaire qu'il incarne, après tout. Rien que pour lui, ça vaut le coup de revoir la pièce !
Molière n'a pas pris une ride, et celles de Michel Bouquet sont des rides de jeune homme... Puissent les dramaturges d'aujourd'hui faire rire ou pleurer encore dans 350 ans...
Le metteur en scène a voulu mettre en valeur Michel Bouquet, d'où le choix des acteurs. Marianne n'est pas fade, il faut savoir qu'à l'époque où la pièce a été écrite, les jeunes filles étaient soumises. Il ne fallait donc pas une Marianne dominatrice, mais une Marianne discrète, timide...
L'argent ? Faut-il tout lui subordonner ? Si l'avarice maladive d'Harpagon, ne rend pas la vie de ses enfants très drôle, elle nous fait nous, rire de bon coeur. La pièce est à la fois sensible et drôle ; Michel Bouquet est remarquable ( ce n'est pas une surprise); c'est un très très bon moment de théâtre. http://michouette.net
Michel Bouquet est grandiose. Elise et Valère sont très bons, ainsi que Frosine et le cocher. Par contre, j'ai trouvé la Marianne assez fade, elle a une drôle de façon de déclamer son texte. En outre, son costume ne la met pas du tout en valère. Le fils joue assez bien, en fait parfois un peu trop. En résumé, une très bonne pièce, principalement grâce à Bouquet, et une belle mise en scène.
18, boulevard Saint-Martin 75010 Paris