L'Eden cinéma

du 20 au 24 mars 2012
2 heures environ

L'Eden cinéma

Marguerite Duras regarde les événements de son enfance indochinoise, en réinvente les traumatismes et se plaît à brouiller les pistes entre biographie et fiction. Jeanne Champagne fait joyeusement entendre cette vie, les silences entre les lignes de ce théâtre qui résiste aux modes et lui rend hommage en servant avec une précaution et une nuance exceptionnelles la dualité de cette écriture.
  • La liberté de l’enfance

27 ans après la parution du roman matrice Un Barrage contre le Pacifique, autobiographie masquée, Marguerite Duras en propose une adaptation théâtrale en forme de variation : mêmes personnages, mais autres accents, autre ton.

Au centre, objet du récit, la Mère, « veuve très jeune, seule avec nous dans la brousse pendant des mois, des années, donc seule avec ses enfants ; elle se faisait son cinéma et le nôtre de surcroît ». Mère brisée par le « vampirisme colonial », seule face aux éléments, à la lisière de la folie.

Autour d’elle, la racontant, Suzanne et Joseph, ses enfants et puis Mr Jo, qui n’est pas encore l’Amant : « Elle était dure la mère. Terrible. Invivable. Pleine d’amour. Mère de tous. Mère de tout. Criante. Hurlante. »

Pour Duras, l’eden c’est la liberté de l’enfance, en Indochine, mais c’est aussi le cinéma : enfance du cinéma et cinéma de l’enfance. N’existe que « le roman de ma vie, de nos vies, pas l’histoire… C’est par l’imaginaire que le souffle est rendu. »

Mais l’oeuvre se donne aussi comme récit de formation : apprentissage de la trahison, de l’injustice, de la folie pour la Mère ; de l’amour pour Joseph ; de la solitude pour Suzanne. « Ils racontent sans tristesse l’histoire de la Mère. En souriant. Enfance profonde de tous ce qu’on voit de plus clair, c’est cette joie. »

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Malakoff scène nationale – Théâtre 71

3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Malakoff - Plateau de Vanves à 272 m
  • Bus : Hôtel de Ville à 129 m, Victor Hugo à 141 m, Plateau de Vanves à 231 m, Pierre Larousse - Carrefour du 8 Mai 1945 à 301 m, Adolphe Pinard à 394 m
  • Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Malakoff scène nationale – Théâtre 71
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Spectacle terminé depuis le samedi 24 mars 2012

Pourraient aussi vous intéresser

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

Si tu t'en vas

La Scala Paris

Spectacle terminé depuis le samedi 24 mars 2012