L'Elisir d’amore (L'Élixir d'amour)

Paris 12e
du 2 au 25 novembre 2015
2h45 avec 1 entracte

L'Elisir d’amore (L'Élixir d'amour)

Roberto Alagna incarne l’un de ses rôles fétiches pour la première fois à Paris, dans la mise en scène de Laurent Pelly.

Coup de cœur MUSIQUE & DANSE Le 1er octobre 2015

Ivre d’amour pour l'Adina d'Aleksandra Kurzak, Roberto Alagna incarne l’un de ses rôles fétiches pour la première fois à Paris, dans la mise en scène de Laurent Pelly.

L'Elisir d’amore (L'Élixir d'amour) - Photographies

En langue italienne. Surtitrage en français et en anglais.

« Auriez-vous… par hasard… le breuvage d’amour de la reine Yseult ? » L’Elisir d’amore, Acte I, scène 6

  • Melodramma Giocoso en deux actes (1832)

L’Elisir d'amore est à Donizetti ce que Il Barbiere di Siviglia est à Rossini : son passeport pour l’éternité. À l’instar du chef-d’oeuvre comique de son glorieux aîné, la partition fut d’ailleurs achevée en moins de quinze jours. Le succès de l’entreprise n’allait cependant pas de soi : le compositeur venait en effet d’essuyer un échec cuisant à la Scala de Milan avec Ugo, conte di Parigi, et surtout, Alessandro Lanari, impresario du théâtre rival, n’avait guère mieux à lui offrir qu’« une prima donna allemande, un ténor qui bégaie, un buffo qui a une voix de chèvre et une basse française qui ne vaut pas grand-chose, mais à qui nous devons rendre honneur. »

La musique du compositeur de Bergame, sa « ligne vocale tantôt brillante, tantôt vivante, tantôt colorée », entre autres éloges du critique de la Gazzetta di Milano, agirent-elles sur ces piètres chanteurs – mais l’étaient-ils vraiment à ce point ? – comme le fameux élixir du Docteur Dulcamara, en réalité une bouteille de Bordeaux, sur Nemorino ? Ou bien le public fut-il d’emblée conquis par cet alliage si justement dosé de comédie et de poésie qui, dans la romance du ténor, cette « furtiva lagrima » dont le charme n’a jamais cessé d’opérer, relève de l’alchimie ?

Ivre d’amour pour l'Adina d'Aleksandra Kurzak, Roberto Alagna incarne l’un de ses rôles fétiches pour la première fois à Paris, dans la mise en scène de Laurent Pelly.

Musique : Gaetano Donizetti (1797-1848)
Livret : Felice Romani d'après Eugène Scribe pour Le Philtre d'Auber
Décors : Chantal Thomas
Lumières : Joël Adam
Dramaturgie : Agathe Mélinand
Chef des Choeurs : José Luis Basso
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
Audio-description pour les déficients visuels 8, 18, 25 nov. 2015

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Opéra Bastille

Opéra Bastille

Place de la Bastille 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bastille Librairie/boutique Opéra national de Paris Salle climatisée
  • Métro : Bastille à 104 m
  • Bus : Bastille à 55 m, Bastille - Faubourg Saint-Antoine à 65 m, Bastille - Roquette à 116 m, Ledru Rollin - Faubourg Saint-Antoine à 389 m
  • Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
    Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Opéra Bastille

Opéra Bastille
Place de la Bastille 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 25 novembre 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mercredi 25 novembre 2015