"Chercher les origines du théâtre dans l’Histoire et l’origine de l’Histoire dans le temps, c’est con, on perd son temps. Que perdrait-on si on perdait le théâtre ?" Jean Genet
L'Étrange Mot d'… est un "chant d'amour". Comme ce film de Genet, c'est un objet étrange, non identifié. Écrit en prose. Une prose à la fois cinglante et poétique. Douce et dangereuse.
C'est de théâtre dont il est question, d'un théâtre mystérieux où Dionysos nous guide pour faire de la représentation une fête. Pour cela, Genet rappelle la parenté du théâtre et de la mort. Il rêve d'un théâtre au milieu des tombes. La mort sortirait de son embaumement sinistre et la représentation serait nourrie de la gravité du cimetière. La gravité, non le sérieux solennel ! Mais ce qui en nous est archaïque, nos ténèbres, nos âmes. Le lieu du secret. Le coeur incandescent. Et la mort rôde pour redonner son sens à la vie…
Deux acteurs pour jouer devant nous au théâtre comme les enfants jouent à la guerre. Pour de vrai ? Pour de faux ? Deux petits anges, deux clowns, deux déjà-morts, deux pas-encore-nés ? Deux corps en suspens, étonnés d'être là. Pour explorer les régions obscures de l'entre-deux, pour célébrer le rite du théâtre. Et tenter "d'émouvoir les déesses Folie et Mort afin qu'elles s'occupent de nous", un peu…
Sophie Lagier
Par la Compagnie Acétone.
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris