En 1938, les Français découvrent dans leurs kiosques un hebdomadaire d'apparence sérieuse, entièrement dédié au non-sens et à l'absurde. L’Os à Moelle entre rapidement dans la légende. Avec une dynamique mise en scène tout aussi loufoque, les 3 comédiens nous emportent dans un tourbillon d'extraits parfois engagés, toujours savoureux.
Le 13 mai 1938, les Français découvrent dans leurs kiosques un singulier hebdomadaire : quatre pages, d’apparence sérieuse, entièrement dédiées au NON-SENS. Avec ses chroniques, annonces et entretiens complètement loufoques, L’Os à Moelle entre rapidement dans la légende et ses 100 000 premiers exemplaires s’arrachent dans la journée. Pourquoi ce titre ? « Pourquoi pas ? » répliquera Pierre Dac, son fondateur.
En 1939, alors que la guerre devient imminente, le journal se mobilise moralement puis, au fil des événements, prend position sur le terrain civique, politique… toujours par l’absurde. L’édition du 31 mai 1940 sera la dernière qui comptera quatre pages : Pierre Dac, qui n’a pas manqué d’attaquer Hitler doit fuir Paris alors que les Nazis vont occuper la capitale. Quelques jours avant leur entrée dans Paris paraît le dernier numéro, le 7 juin, sur deux pages.
Le « roi des Loufoques » évoquera, bien plus tard, cette disparition prématurée par cet aveu : « Ce qui m’est arrivé est parfaitement logique. Il est bien connu que l’os à moelle se décompose au contact du vert de gris. »
« Une partition délicieusement revigorante, à ne pas manquer. Un tel humour intemporel est un régal. » La Terrasse
« Constamment réjouissant, piquant et… terrible. Merci à Anne-Marie Lazarini d’avoir ressuscité cet Os à moelle oublié… » Télérama TT
Une pièce plate, ni bien constuite, ni bien jouée... Aucun jeu de scène. Les acteurs se contentent de lire platement quelques sélections de texte extraits du journal l'Os à Moelle sans talent ni enthousiasme. Les choix de textes ne sont ni judicieux, ni amusants. La tentative de faire participer le public aurait pu être bonne, mais ne se dégage de ces actions ni magie ni talent... Ne parlons pas du décor si pauvre qu'il ressemble à un spectacle de fin d'année d'une classe de primaire...Tellement décevant quand on connait le côté provocateur et cynique de Pierre Dac. Si vous aimez le théatre, passez votre chemin
Quel non sens cela serait!Parfaitement absurde à n'en pas douter!Les trois comédien(ne)s sont "comme il sied" pour l'exercise.Ronger l'os à Moelle pour en extraire la substantifique exige un savoir faire...rire ou pas, un "second dégré" et de se replacer dans le contexte!J'ai apprécié la mise en scène,les extraits d'articles,les musiques...les réparties du Dac au Dac!Le meilleur,( l'absurde), côtoie le pire'(a montée du nazisme).Le temps presse qui oppresse ,le bruit des des bottes et de l'occupation pour tous!Paris est vert de gris.la nouvelle fait l"effet d'une bombe!Le champs est libre ,partisans."..y-a un os dans l'potage" je répète"y-a un os dans l'potage"faut pas décoder non mais sans blague
Spectacle "plat" qui ne transmet pas la loufoquerie de Pierre Dac. Mieux vaut relire ses "œuvres" chez soi !
Un grand bravo a toute l'équipe pour cette pièce drôle et interactive. Un vrai moment de plaisir et parfaite pour se déconnecter !
Pour 10 Notes
Une pièce plate, ni bien constuite, ni bien jouée... Aucun jeu de scène. Les acteurs se contentent de lire platement quelques sélections de texte extraits du journal l'Os à Moelle sans talent ni enthousiasme. Les choix de textes ne sont ni judicieux, ni amusants. La tentative de faire participer le public aurait pu être bonne, mais ne se dégage de ces actions ni magie ni talent... Ne parlons pas du décor si pauvre qu'il ressemble à un spectacle de fin d'année d'une classe de primaire...Tellement décevant quand on connait le côté provocateur et cynique de Pierre Dac. Si vous aimez le théatre, passez votre chemin
Quel non sens cela serait!Parfaitement absurde à n'en pas douter!Les trois comédien(ne)s sont "comme il sied" pour l'exercise.Ronger l'os à Moelle pour en extraire la substantifique exige un savoir faire...rire ou pas, un "second dégré" et de se replacer dans le contexte!J'ai apprécié la mise en scène,les extraits d'articles,les musiques...les réparties du Dac au Dac!Le meilleur,( l'absurde), côtoie le pire'(a montée du nazisme).Le temps presse qui oppresse ,le bruit des des bottes et de l'occupation pour tous!Paris est vert de gris.la nouvelle fait l"effet d'une bombe!Le champs est libre ,partisans."..y-a un os dans l'potage" je répète"y-a un os dans l'potage"faut pas décoder non mais sans blague
Spectacle "plat" qui ne transmet pas la loufoquerie de Pierre Dac. Mieux vaut relire ses "œuvres" chez soi !
Un grand bravo a toute l'équipe pour cette pièce drôle et interactive. Un vrai moment de plaisir et parfaite pour se déconnecter !
Bien mais sans plus, la lecture d’un livre sur l’os à moelle aurait été aussi distrayante.
Mise en scène plaisante et très bons acteurs, on ne s'ennuie pas, et surtout on rigole beaucoup !
Cette pièce reprend de manière exquise des extraits du célèbre journal "L'Os à Moelle" datant d'avant la guerre. La loufoquerie et l'absurde y sont élevés au rang d'art. Les trois talentueux comédiens livrent une interprétation magistrale du texte, accompagnée d'une mise en scène à la fois épurée et incroyablement efficace. Cela nous offre ainsi de précieux et délicieux instants plongés dans l'univers unique de Pierre Dac, véritable maître de l'humour décalé et intemporel!
Comme il est revigorant de réentendre du pierre dac ! spectacle très divertissant, très bien joué.
Très vivifiant de savourer l'humour de Pierre Dac qui nous fait penser que les temps troublés que nous vivons ressemblent de manière effrayante à ceux qu'il a vécus
J'ai apprécié ce spectacle qui évoque surtout la période que mes parents ont connu. Je fais partie de "l'équipe" qui suivait, avec bonheur, les aventures du colonel de "Guerrlaz", de Tifrice dans les démêlées "services secrètes" pour protéger les secrets militaires confidentiels. Cette piqure de rappel semble, malheureusement, d'actualité et opportune à garder l'esprit ouvert.
45 rue Richard Lenoir 75011 Paris