Un spectacle sur l'utopie, en six tableaux construits comme la mise en scène de six “fêtes”.
1ère fête, Un thé rue Tolstoï : sept amis préparent une fête, malgré un monde où la politique n’est plus la politique, où l’amour n’est toujours pas l’amour...
2e fête, L'anniversaire de Rosa...
3e fête, Dernier repas chez les morts...
4e fête, La Fête stupide ou le jeu des penseurs : Goran propose un jeu stupide, le jeu de l'utopie...
5e fête : ici, nous resterons discrets car nous ferons sa fête à l'art…
6e fête : Fête politique réelle et imaginaire…
Depuis quelques années maintenant, au rythme des saisons, des climats, des voyages, des plaisirs et vicissitudes de sa vie de nomade, l’équipe du Théâtre Dromesko, Igor, Lily et les autres, n’ont cessé de multiplier les rencontres, regards croisés sur des aventures humaines tout autant qu’artistiques.
C’est donc tout naturellement sous les signes du voyage, de la rencontre et surtout de l’amitié que se sont croisés les chemins d’Igor, de Paolo Magelli, d'Alex Balanescu et de Serge Valletti. Voilà donc plusieurs années que ces artistes forment le projet de se réunir pour partager, le temps d’un spectacle, leurs rêves, leurs imaginaires, leurs écritures, leurs musiques, leurs univers poétiques, bref, leur cantine du quotidien.
Paolo Magelli est metteur en scène, italien d’origine mais “marié” depuis plus de vingt-cinq ans à la culture et au théâtre des pays slaves. Alex Balanescu est un compositeur-violoniste roumain exilé à Londres dans les années du sinistre Ceaucescu, passionné de musique tzigane
dont il ne peut renier l’influence dans ses compositions contemporaines tant pour les musiques qu’il compose que pour les programmes de son fameux
Quartett Balanescu.
Enfin, dès la première version de La Baraque, Serge Valletti s’installe à l’une des tables de la cantine musicale. Des liens se tissent, des projets se dessinent et, c’est décidé, il sera la plume du spectacle.
Une première étape de travail s’engage à Rennes pendant quinze jours en février 2002.
“Avec l’aide des vins du terroir, des concours de cuisine et surtout des escargots de Bourgogne, nous parvenons facilement à rassembler nos sensibilités communes autour d’un canevas poétique simple : une dramaturgie inspirée par un voyage réel et imaginaire à travers l’Europe Centrale en six tableaux (six fêtes), sorte de bande dessinée, point de départ pour une écriture libre et transposée de Serge Valletti, une scénographie construite dans l’esprit et la convivialité habituelle des structures Dromesko, une musique écrite par Alex Balanescu pour les musiciens de Dromesko, musique qui tissera la trame du spectacle et le lien entre tous les tableaux, une mise en scène quasi collective sous la conduite de Paolo Magelli…”
composition musicale : Alex Balanescu
écriture : Serge Valletti
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.