L'école des maris

Une comédie de Molière en alexandrins aux allures de farce jubilatoire qui résonne toujours… Léonor et Isabelle, à la mort du père, sont confiées à deux frères, Ariste et Sganarelle. Isabelle trouvera en elle les ressources pour échapper à un Sganarelle despote et rejoindre Valère. Dès 12 ans.

L'école des maris - Photographie

Dès 12 ans.

  • Une comédie de Molière

L’école des maris est un tournant dans l’œuvre de Molière. L’auteur place au cœur de la pièce la vérité et la liberté des sentiments.

Voilà une comédie de Molière peu montée qui mérite pourtant d’être connue ! Avec ses allures de farce jubilatoire, elle pose astucieusement la question de la liberté et du libre arbitre dans les rapports femme/homme. De quoi éclairer le chemin qu’il nous reste à accomplir en matière d’équité...

Sœurs orphelines, Léonor et Isabelle se retrouvent sous la tutelle de deux frères chargés de les éduquer et de les épouser ou d’en disposer... Ariste prend le parti de la tolérance et de la bienveillance en espérant remporter le cœur de Léonor. Sganarelle, quant à lui, amoureux et jaloux, tient sa pupille cloîtrée, l’épie et lui refuse les plaisirs les plus innocents.

Désir de raconter avec poésie la complexité des rapports amoureux mais aussi de mettre en résonance cette pièce de 1661 avec aujourd’hui témoignant du chemin qu’il nous reste à accomplir quant à la  question d’équité entre la femme et l’homme. Une partition théâtrale, chorégraphique et musicale pour sept comédiennes et comédiens.

La mise en scène est harmonieuse et pleine de fantaisie, intégrant des musiciens sur scène. Le jeu des comédiens, contrasté et subtil, se fait savoureusement révélateur dans une scénographie aux allures de Kamishibaï japonais, donnant à voir tous les espaces de l’intrigue, actions et manigances...

  • La presse

« Alain Batis s’empare de la partition avec gourmandise, et avec finesse. Lui et les siens réussissent à faire entendre le piquant et la vigueur de la langue versifiée de Molière, à faire émerger la puissance des enjeux et la modernité des résonances. » La Terrasse

« Le texte de Molière résonne singulièrement rythmé par des envolées chantées qui font basculer le tout dans une sorte de comédie musicale. » L’Alsace

L'école des maris – Bande-annonce

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 210 m, Stade Léo Lagrange à 560 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).

    Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 4 décembre 2022

Pourraient aussi vous intéresser

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 37%
Le menteur

La Scala Paris

Les fourberies de Scapin

Théâtre le Ranelagh

Le Cid

Théâtre le Ranelagh

Le médecin malgré lui

Théâtre le Ranelagh

Spectacle terminé depuis le dimanche 4 décembre 2022