Emmanuel Demarcy-Mota reprend sa mise en scène de la fable politique d'Albert Camus. Un appel au courage face aux pouvoirs de la peur. Un théâtre pour aujourd’hui.
Un appel au courage face aux pouvoirs de la peur. Un théâtre pour aujourd’hui.
« L’état de siège est proclamé », ainsi parle le tyran surgi d’on ne sait où, qui vient prendre le pouvoir dans cette ville tranquille, morte, soumise à un Gouverneur dont le désir est qu’il ne se passe rien. L’opportuniste se nomme la Peste. C’est une fable politique.
Camus fait le récit alarmant d’une ville qui sombre dans la dictature : aidé de sa secrétaire (la Mort) et de sbires recrutés sur place (un fonctionnaire servile, un nihiliste accompli, un juge corrompu), la Peste fait régner la terreur : suspension de toutes les libertés, réglementations oppressives et contradictoires, la Peste contamine les sujets au hasard.
Au sein de la population, un couple de jeunes amoureux, que leur amour inspire et soutient, choisit de se révolter. En échange de sa vie, le héros verra sa bien-aimée lui survivre et la ville sera sauvée. La Peste s’en ira ailleurs.
François Regnault
Avec la Troupe du Théâtre de la Ville Compagnie.
Sélection d’avis du public
Très belle pièce mise en scène excellente
Par Guillaume V. - 11 avril 2018 à 10h42
Excellents acteurs, mise en scène dynamique et originale, excellente pièce . Je recommande !!