Déportées en Sibérie, Madre et sa « fille » Irina vivent ensemble dans une maison perdue au milieu de la steppe, entourées de loups. Madame Garbo, professeur de piano d’Irina, tombée amoureuse de son élève, déboule dans le logis de ces deux transsexuels louches...
Copi raconte ici la terrible aventure d’une passion amoureuse et, à travers le prisme de son univers fantasque et de son humour dévastateur, aborde le sujet du mélange des genres, à la façon d’un pied de nez à la norme sexuelle et la morale qui peut s’y rattacher.
Cette comédie cruelle s'axe autour de trois figures féminines principales, personnages ambigus se construisant une féminité à coups de stéréotypes, accompagnés par un chœur de clones, partie prenante de l'action, révélateur de leur schizophrénie et complice de cette hallucination.
Dans ce trio, ces créatures hautes en couleurs exilées dans la nudité d’une boîte noire où retentissent des bruits menaçants, tentent, chacune avec ses "armes", de se sauver, d'acquérir ou de conserver l'amour de l'autre, dans un environnement hostile et dangereux.
Langue brutale, pourparlers rythmés, mécaniques orales, visages sans parole, voix aux corps absents tissent l'étoffe de ce cauchemar burlesque. Le jeu, le mensonge et la vérité se mêlent en un tango des artifices, des vêtements qui racontent, des costumes qui dessinent des identités à facettes et des rôles sexuels pris en flagrant délit. Au final, la difficulté de s'exprimer aura-t-elle le dernier mot ?
Dans le cadre des Scènes d'été du 13 - 7ème édition.
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière